Journée du 8 mars: paroles d’adolescentes
Entraînez-vous avec une série de questions autour d'un extrait du Journal en français facile du 8 mars 2016 et révisez les mots pour parler du caractère et de la personnalité.
Publié le : Modifié le :
► EXERCICE - Extrait du Journal en français facile du 8 mars 2016
► LEXIQUE
Le caractère : indépendant/indépendante, ambitieux/ambitieuse, visionnaire, déterminé/déterminée, moderne, actif/active, soumis/soumise.
L’indépendance : un poste haut placé, avoir son propre appartement, avoir son propre travail, avoir des comptes à rendre, sacrifier sa vie.
► DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER
► TOUS LES ÉPISODES DU JOURNAL EN FRANÇAIS FACILE
Dans 10 ans, j'espère être déjà indépendante et avoir ma propre entreprise. Pouvoir être un peu partout dans l'Océan Indien. Faire un peu de commerce international.
Sac à main en bandoulière, les yeux maquillés de noir, Jennyfa a déjà tout de l'allure d'une femme. Du haut de ses 17 ans, la jeune franco-comorienne semble savoir à la perfection ce qu'elle sera dans une dizaine d'années, quand elle sera femme.
Peut-être basée dans l'Océan Indien, Mayotte, Mozambique. L'image de la femme a évolué depuis, donc il y en a beaucoup qui ont un statut hautement placé maintenant.
Ambitieuse, Raïhane l'est tout autant. Et ce qui compte pour elle comme pour ses copines, c'est d'abord sa carrière professionnelle et son indépendance. À 17 ans, la jeune fille a déjà bien planifié sa vie de future femme.
Dans dix ans, je pense, je me vois indépendante. Déjà, j'espère ne plus vivre chez mes parents, avoir mon propre appartement, avoir mon propre travail. Après peut-être être mariée, je sais pas, sérieusement. En tout cas, je veux être indépendante dans dix ans. Je veux faire communication de crise en diplomatie.
Et les hommes, ni Jennyfa, ni Raïhane n'en ont peur. Pour elle, la femme ne doit pas être sous-estimée, ni soumise à l'homme.
Ce n'est pas parce que l'homme est riche qu'elle doit pas forcément travailler. Même s'il est riche ou milliardaire, ou n'importe quel statut qu'il a.
Pour ces adolescentes, plus de femmes à des postes haut placés permettraient de servir de modèle aux générations futures.
Parce que nous, en tant que, là là, on n'a pas vraiment de modèle vu que les femmes, elles ne sont pas vraiment dans les domaines qu'on recherche. Mais si, par exemple, nous peut-être qu'on va devenir des modèles parce qu'on a réussi à franchir tous les stéréotypes, les clichés, etc.
Je ne veux pas avoir de comptes à rendre à qui que ce soit en fait. C'est pour ça que, quand les gens disent que la femme elle est comme ci, elle est comme ça, on la juge alors qu'au final elle est aussi capable que l'homme de s'intégrer comme de se démener.
Aller au-dessus de mes limites pour aider les autres donc.
Angélique, elle, est née à Brazzaville, au Congo. Adoptée à l'âge d'un an et demi, cette jeune fille est aussi très ambitieuse, mais dans un autre domaine, celui de l'humanitaire. Quand elle sera femme, elle sera prête à sacrifier sa vie pour aider les autres.
Dans dix ans, je me vois infirmière humanitaire à Brazzaville. Même si tu sais que tu vas, tu vas dans les pays dangereux, tu vas quand même aider quelqu'un, tu mets tout au service de quelqu'un d'autre en fait.
Ambitieuses, visionnaires et déterminées, les jeunes Françaises le sont donc plus que jamais. Si leurs mères restent pour elle le modèle de la perfection, elles ont toutes le souhait d'incarner des femmes modernes, actives, indépendantes et de faire changer le statut de la femme.
Voir moins Voir plus