Astérix, un héros légendaire!
... Et un nom chargé d'histoire(s). Écoutez cette chronique pour découvrir Astérix, Obélix et leurs créateurs.
Publié le :
► EXERCICE - Extrait de Les Mots de l'Actualité du 25 mars 2020.
► LEXIQUE
La création : un père/une mère ; un créateur/une créatrice ; inventer ; une histoire ; dessiner ; une réalisation ; un héros/une héroïne ; un personnage ; une saga ; un succès ; célèbre.
Le physique : petit/petite ; gros/grosse ; maigre.
Le caractère : un caractère ; courageux/courageuse ; malin/maline ; benêt ; soupe au lait ; susceptible ; avoir grand cœur ; sympathique ; représenter ; un idiot/une idiote.
Les mots et la langue : une finale ; vouloir dire ; apparenté/apparentée ; une famille de mots ; formé/formée ; un calembour ; déformé/déformée ; un patronyme ; venir de ; un signe graphique ; dériver ; une déformation ; une origine.
► DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER
► TOUS LES ÉPISODES DU PODCAST
Astérix deux fois orphelin ! En effet, Astérix avait deux pères, en tout cas deux créateurs : Goscinny, qui est mort il y a longtemps, qui a inventé les histoires, les premières histoires, et Uderzo dont on vient d'apprendre le décès, et qui le premier à dessiner nos célèbres Gaulois, dont les noms sont devenus proverbiaux, et qui sont souvent associés à leur caractère. Astérix, il est petit et courageux, il est malin. Obélix, il est surtout gros et il est aussi benêt et il est soupe au lait, il est susceptible mais il a un si grand cœur qu'il est très sympathique ! Et on retrouve là le couple du gros et du maigre dont on a connu tant d'autres réalisations : Laurel et Hardy, San Antonio et Bérurier, même Don Quichotte et Sancho Panza. L'important, c'est de voir justement que le gros représente malheureusement un peu l'idiot.
Alors pourquoi les noms de nos héros gaulois ont eu le succès qu'on connaît ? À cause de leur finale en -ix, qui est comme l'étiquette du Gaulois, en fait. Pourquoi ? D'abord, parce qu'on pense à Vercingétorix, un guerrier historique, devenu légendaire, c'est vrai, qui, très jeune, à l'âge de 20 ans, avait réussi à unifier un certain nombre de tribus gauloises pour résister à l'invasion et à la colonisation romaine. Que veut dire Vercingétorix ? C'est un petit peu le roi des grands guerriers. « Ver » pour le roi, « cingeto » pour le guerrier, et « rix » pour le roi. « Rix » bien sûr, qui fait penser au « rex » latin, qui nous a donné notre « roi » français. Et les deux mots « rix » et « rex » sont apparentés à la même ancienne famille de mots. Donc, la finale en -ix de Vercingétorix n'est pas historiquement une marque gauloise, c'est l'indice simplement de la royauté ! Mais qu'importe : tout le monde connaît Vercingétorix et sait qu'il est Gaulois ; tout le monde devinera que Astérix et Obélix sont également des Gaulois !
Alors les personnages de cette célèbre saga nous sont familiers. Parce que leurs noms sont formés sur des calembours, c'est-à-dire des mots français vaguement déformés pour donner ces patronymes qui font sourire. Mais ça a eu tant de succès que ça en a éclipsé les pères. D'où vient Astérix ? D'« astérisque », qui est un signe graphique, en forme de petite étoile, qui attire l'œil, qui en général renvoie à une note en fin de chapitre, en fin de volume. Une petite étoile en effet, « astérisque » dérive de « aster », un astre, un petit astre. Et, attention, on dit « un astérisque » au masculin, et non pas « une astérisque ».
Et Obélix, lui, obéit à la même déformation, c'est-à-dire à dire que ça vient de « obélisque ». Qu'est ce qu'un « obélisque » ? C'est une espèce de grande colonne de pierre, élevée vers le ciel - les plus connus sont en Égypte, sauf s'ils ont été ramenés en France, comme c'est le cas de l'Obélisque de la place de la Concorde. Et le mot, en fait, est d'origine grecque. « Obeliskos », qu'est-ce que c'est au départ ? Tout simplement une broche à rôtir, le sanglier n'est pas loin !
Voir moins Voir plus