Crise de 2008: le sauvetage des banques
Thomas Julien, économiste, livre son analyse sur les effets de la crise dans la société américaine. Écoutez ce reportage de 2018, dix ans après le début de la crise.
Publié le :
► EXERCICE - Extrait du Grand Reportage du 10 septembre 2018
► LEXIQUE
L’économie : un/une économiste ; financier/financière.
La pauvreté : laissé/laissée pour compte ; sinistré/sinistrée.
L’État : un gouvernement ; un citoyen/une citoyenne.
► DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER
► TOUS LES ÉPISODES DU PODCAST
Évidemment qu'il y a un ressenti de la population envers Wall Street et cela explique peut-être aussi les tendances politiques des dernières années. C'est-à-dire qu'il y a une partie de la population qui a été laissée pour compte.
Thomas Julien, économiste, spécialiste des États-Unis chez Natixis à New York.
On voit bien, il y a quand même une partie de la population américaine qui va pas très bien, en particulier dans les zones sinistrées donc, d'un autre côté on a eu l'impression que le gouvernement a fait payer des citoyens américains pour sauver l'industrie financière.
Je pense que derrière, il y avait l'idée d'urgence, de sauver l'effondrement du système financier parce qu'il y a rien de plus grave. Si on détruit le système financier du jour au lendemain, il n'y a plus d'intermédiation financière. L'économie ne peut plus marcher. Donc, ça avait été là l'urgence, elle était de sauver ce système financier.
Voir moins Voir plus