Crise de 2008: les propriétaires, les premières victimes
Si les marchés financiers se sont relevés, pour de nombreux propriétaires les problèmes sont loin d’être résolus. Dans cet extrait de reportage de 2018, un avocat de New York nous décrit la situation des propriétaires piégés par les subprimes.
Publié le :
► EXERCICE - Extrait du Grand Reportage du 11 septembre 2018
► LEXIQUE
L’immobilier : un/une propriétaire ; une saisie ; immobilier/immobilière ; saisir ; un bien.
L’économie : une crise ; financier/financière ; un prêt ; le marché ; une banque ; un remboursement ; un emprunt ; une dépression.
Le droit : un avocat/une avocate ; un jugement ; une loi ; voter ; un accord à l’amiable ; un tribunal ; une procédure ; un règlement ; un différend ; une partie.
► DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER
► TOUS LES ÉPISODES DU PODCAST
En revanche, pour de nombreux propriétaires, les problèmes sont loin d'être résolus. Jacob Inwald est avocat pour l'organisation publique Legal services à New York.
...
En pleine crise financière, il y a eu jusqu'à 95 000 cas de saisies immobilières dans l'État de New York. C'est ahurissant. Et aujourd'hui, même s'il y en a moins, il reste encore 75 000 cas en attente de jugement. Les personnes de couleur, les noirs et les latinos américains ont été la cible des prêts les plus toxiques du marché parce qu'ils sont vulnérables.
...
Depuis, des lois ont été votées à New York pour protéger ces propriétaires et encourager les accords à l'amiable. Le tribunal a créé une procédure de règlement des différends pour rassembler les parties adverses et au lieu que la banque ne saisisse un bien, on essaie par exemple d'obtenir une baisse du montant du remboursement mensuel et de rallonger la durée de l'emprunt. Mais parvenir à un tel accord est un combat long et fastidieux.
Nous, on considère qu'on est toujours en pleine crise parce que nous avons un nombre de saisies record, comparable à ce que nous avons connu lors de la grande dépression des années 1930.
...
Voir moins Voir plus