Dette étudiante: la prochaine crise?
Patrick Healey, la quarantaine, fondateur du cabinet de conseil Caliber Financial Partners pense que la prochaine crise aux États-Unis sera celle des prêts étudiants. Il nous explique pourquoi dans ce reportage de 2018.
Publié le :
► EXERCICE - Extrait du Grand Reportage du 11 septembre 2018
► LEXIQUE
L’économie : une crise ; financier/financière ; faire faillite.
La dette : un prêt ; emprunter ; solvable ; rembourser ; une banque ; hypothécaire.
L’immobilier : immobilier/immobilière ; une maison ; un bien.
► DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER
► TOUS LES ÉPISODES DU PODCAST
Si la crise des subprimes semble contenue, les États-Unis ne sont pas pour autant à l'abri d'un autre drame financier. Patrick Healey, la quarantaine, fondateur du cabinet de conseil Caliber Financial Partners.
...
Je pense très sincèrement que la dette étudiante sera la prochaine crise parce qu'il y a des parallèles entre les prêts étudiants et les subprimes immobiliers.
Avant que la crise n'éclate, le gouvernement américain a poussé les gens à emprunter sans s'assurer qu'ils étaient solvables et quand la bulle immobilière a éclaté, les gens n'ont pas pu rembourser leur prêt, leur maison a été saisie, les banques ont fait faillite et cela a créé un énorme cataclysme financier.
...
Je vois le même mécanisme en marche avec la dette étudiante, à la différence qu'avec un prêt hypothécaire, vous possédez un bien tangible, mais avec un prêt étudiant, vous empruntez en fonction de votre capacité future à rembourser et si votre métier ne rapporte pas assez d'argent, vous ne pourrez pas rembourser votre emprunt. Une université privée aux États-Unis peut coûter jusqu'à 70 000 dollars par an. C'est une dette très lourde pour un jeune entre 18 et 21 ans.
...
Voir moins Voir plus