France: augmentation des prix de l'alimentation
Entraînez-vous avec une série de questions autour d'un extrait du Journal en français facile du 2 mars 2023. Travaillez le vocabulaire de la consommation, des données chiffrées et révisez le subjonctif.
Publié le :
► EXERCICE - Extrait du Journal en français facile du 02 mars 2023.
► LEXIQUE
La consommation : de la nourriture ; l’alimentation (féminin) ; coûter ; cher/chère ; un industriel de l’agroalimentaire ; un fabricant ; une grande surface ; un supermarché ; un distributeur ; un consommateur/une consommatrice ; un prix ; un caddie ; un rayon ; un produit ; le blé ; l’huile ; le beurre ; un emballage.
Les données chiffrées : augmenter de 10% ; une augmentation ; bas/basse ; être en baisse de 23%.
► DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER
► TOUS LES ÉPISODES DU PODCAST
Acheter de la nourriture en France va coûter de plus en plus cher.
L'alimentation devrait augmenter en moyenne de 10 % dans les prochains mois. C'est le résultat des négociations annuelles sur les prix entre les industriels de l'agroalimentaire, les fabricants d'aliments et les grandes surfaces, les supermarchés. Alexis Bédu, bonjour.
Bonjour Adrien, bonjour à tous.
Des négociations houleuses particulièrement tendues cette année.
Oui, car les industriels demandent plus d'argent aux grandes surfaces. Mais les distributeurs se seraient bien passé de telles augmentations. Ils disent qu'ils vont devoir les répercuter sur le consommateur final. La conséquence de ces négociations houleuses, c'est que le prix du caddy des Français va augmenter plus 10 % dans les rayons des supermarchés. Bruno Lemaire, le ministre de l'Économie, estime qu'il faut agir.
« Il ne doit pas y avoir et n'y aura pas de mars rouge. Je réfute cette expression qui est une expression qui fait peur aux Français. Je souhaite que nous ayons dans les prochains jours un accord collectif sur un certain nombre de produits aux prix les plus bas possibles et je souhaite que cet accord soit appliqué au 15 mars. »
Emmanuel Macron avait demandé aux distributeurs de participer à l'effort. Un appel pour l'instant, pas vraiment entendu. Le blé en baisse de 23 %, l'huile, le beurre, les emballages sont également en baisse. Donc les grandes surfaces s'interrogent sur ces augmentations parfois injustifiées selon elles.
Voir moins Voir plus