Vie sur Terre: une grande découverte
Entraînez-vous avec une série de questions autour d'un extrait du Journal international du 20 décembre 2017.
Publié le :
► EXERCICE - Extrait du Journal international du 20 décembre 2017
► LEXIQUE
Paléontologie : un fossile ; une bactérie ; une empreinte ; un spécimen ; un grain de graphite ; le carbone ; un spectromètre ; un scanner ; la photosynthèse ; le méthane.
► DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER
À quand remontent les premiers signes de vie sur notre planète ? Et bien selon les résultats d'une étude publiée dans les prestigieux comptes rendus de l'Académie des sciences américaine, les chercheurs évoquent le chiffre de trois milliards et demi d'années. Ils se fondent sur la découverte de fossiles, de bactéries. William de Lesseux.
C'est pour l'instant la forme de vie la plus ancienne découverte sur terre, les fossiles ont été extraits dans des roches en Australie. Il s'agit d'une minuscule empreinte de onze spécimens de bactéries. Elles ont été emprisonnées il y a trois milliards d'années et demi dans des grains de graphite, une sorte de carbone très concentré. Pour les analyser, les chercheurs ont passé ces empreintes dans un spectromètre de masse, sorte de scanner très précis.
Résultat : onze spécimens différents, cinq espèces parfois identiques à nos bactéries. Mieux : cette forme de vie primaire s'est développée parfois sans oxygène. L'énergie solaire, la photosynthèse ou encore le méthane, ce sont ce qui leur a permis de vivre. Conclusion des chercheurs : d'autres formes similaires peuvent exister aujourd'hui dans tout l'univers sur certaines planètes. Pour ce qui concerne la Terre, ce ne serait pas la forme vivante la plus ancienne. Le Professeur Valley, co-auteur de l'étude, suggère même que la vie aurait commencé, il y a 4 milliards d'années avec les océans mais cette fois-ci, ce ne sont que des hypothèses.
Voir moins Voir plus