Des OGM dans notre assiette?
Entraînez-vous avec une série de questions autour d'un extrait du Journal en français facile du 26 mars 2018.
Publié le :
► EXERCICE - Extrait du Journal en français facile du 26 mars 2018.
► LEXIQUE
L'alimentation : consommer ; un OGM [organisme génétiquement modifié] ; une viande ; un produit laitier ; manger ; une côte de porc ; contenir ; un animal ; le lait ; un œuf ; nourrir ; le bétail ; un agriculteur ; une céréale ; un soja ; la production ; une agriculture de proximité ; un consommateur / une consommatrice ; une assiette.
L'environnement : une ONG [organisation non gouvernementale] ; une catastrophe ; environnemental ; écologiste ; contaminer ; empoissonner ; les Verts ;
La loi : une position ; une législation ; imposer ; un étiquetage ; un amendement ; soumettre aux votes ; obligatoire ; légiférer ; autoriser.
Autre : une enquête ; explicite ; soit... soit... ; le libre-échange ; être favorable ; une importation.
► DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER
► TOUS LES ÉPISODES DU PODCAST
C'est notre dossier sur RFI depuis ce matin, Romain : consomme-t-on des OGM sans le savoir ?
Alors, RFI s'associe en effet à l'enquête publiée ce matin par l'ONG Mighty Earth, où il est largement question des organismes génétiquement modifiés. Le titre de cette enquête est explicite : « la catastrophe environnementale derrière notre viande et nos produits laitiers ».
Dans le Journal en français facile, on s'intéresse à la position de l'Union européenne sur le sujet. Que prévoit la législation ? Quelles évolutions sont possibles ?
Réponse de Joana Hostein, à Bruxelles.
Quand vous mangez une côte de porc, difficile de savoir si elle contient ou non des organismes génétiquement modifiés. La législation européenne n'impose pas d'étiquetage pour les produits issus d'animaux ayant consommé des OGM : le lait, la viande ou les œufs par exemple. Or, pour nourrir le bétail, les agriculteurs européens achètent en grande quantité des céréales génétiquement modifiées, comme le rappelle l'eurodéputée écologiste Michèle Rivasi.
Vous pouvez pas vous imaginer la quantité d'animaux qui sont nourris à partir d'un soja génétiquement modifiés. 75 % de la production mondiale de soja provient soit d'Amérique latine ou soit de ces régions-là. Nous, on veut une agriculture de proximité. Plus vous allez augmenter le libre-échange, plus vous allez contaminer et empoisonner les citoyens européens.
Dans un amendement qui sera soumis aux votes des eurodéputés à la mi-avril, les Verts demandent un système d'étiquetage obligatoire pour que le consommateur sache ce qu'il a dans son assiette. Mais c'est la Commission européenne qui a le pouvoir de légiférer. Pas sûr qu'elle y soit favorable, elle qui a autorisé, depuis son entrée en fonction, l'importation de 24 nouveaux OGM.
Joana Hostein, à Bruxelles, RFI.
Voir moins Voir plus