Journée mondiale du sommeil
Entraînez-vous avec une série de questions autour d'un extrait du Journal en français facile du 21 mars 2023. Travaillez le vocabulaire du sommeil et l'expression de l'obligation, de la nécessité.
Publié le :
► EXERCICE - Extrait du Journal en français facile du 21 mars 2023
► LEXIQUE
Le sommeil : dormir ; se coucher ; tard ; une sieste ; un pyjama ; dodo ; un lit ; un trouble du sommeil.
L'enfance : un écolier/une écolière ; une école primaire ; un/une enfant ; un ourson ; une scolarité ; un/une élève.
► DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER
► TOUS LES ÉPISODES DU PODCAST
En Chine, à présent, on fête aujourd'hui, Adrien, la Journée mondiale du sommeil.
L'occasion, Marion, de rappeler l'importance du « bien dormir » pour la santé, pour le corps humain. Alors, se coucher pas trop tard, faire la sieste quand c'est possible. Un message rappelé, notamment auprès des écoliers chinois ce matin à Pékin. Après sûrement avoir entendu de la part de leurs parents : « Dépêche-toi, filons dare-dare à l'école ! » Les enfants ont eu le droit, exceptionnellement aujourd'hui, de venir à l'école en pyjama. Reportage RFI à Pékin, Stéphane Lagarde.
Aujourd'hui, c'est la journée du dodo. Toute l'école va être en pyjama !
Drôle de scène sur les trottoirs, près des écoles, ce matin à Pékin, sous les doudounes, des bas de pyjama oursons, des Pokémons, des poneys, des fleurs avec ou sans motif, parfois à rayures, comme si on n'était pas encore sorti de son lit. Tout le monde est en « shuiyi » comme on dit ici, en pyjama.
Il y en a qui ramènent leur pyjama, et dans les toilettes, ils se changent en pyjama.
...
C'est pour la Journée internationale du sommeil, explique cet enseignant à l'entrée d'une école internationale chinoise. L'occasion de rappeler l'importance de la sieste, explique le Dr Chuan, spécialisé dans la médecine traditionnelle.
...
Les jeunes en Chine sont soumis à une intense pression pendant leur scolarité. Les élèves en primaire arrivent à 8 h le matin et repartent à 18 h. Ils ont besoin de neuf à dix heures de sommeil, mais pour beaucoup, on est loin du compte. Il faut vraiment que les petits comme les grands fassent une sieste à la mi-journée. C'est la meilleure manière de retrouver l'énergie pour étudier et avoir de meilleurs résultats.
...
300 millions de personnes souffrent de troubles du sommeil en Chine, rappelle le corps médical dans un livre blanc sur le bien dormir publié il y a quelques jours, dans lequel on apprend que la qualité du sommeil est aussi une question de revenu. Les personnes issues de foyers gagnant moins de 3 000 ¥ par mois, un peu plus de 400 €, dorment moins longtemps et moins bien que d'autres plus fortunés. Stéphane Lagarde, Pékin, RFI.
Voir moins Voir plus