Conseiller son enfant sur ses amitiés
Entraînez-vous avec une série de questions autour d'un extrait de Le Conseil santé du 23 février 2022. Cette activité est proposée en complément de la méthode de français Édito B1–Unité 1 des Éditions Didier.
Publié le :
► EXERCICE - Extrait de Le Conseil santé du 23 février 2022.
► LEXIQUE
Les liens : une amitié ; une fréquentation ; couper de.
Réagir : se montrer méfiant/méfiante ; exagérer ; faire preuve de mesure ; s’inquiéter.
La famille : un parent ; un enfant ; un proche ; une génération ; aimer ; avoir un amoureux/une amoureuse.
► DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER
► TOUS LES ÉPISODES DU PODCAST
Docteure Laelia Benoit bonjour.
Bonjour.
Vous êtes pédopsychiatre et chercheuse à l'université de Yale, aux États-Unis, ainsi qu'à l'INSERM en France. Pour protéger leurs enfants, certains parents se montrent extrêmement méfiants face aux nouvelles amitiés. Comment faire preuve de mesure ?
Les mauvaises fréquentations, c'est vraiment quand on a des gens qui nous tirent vers le bas, qui nous font du mal. Mais si ce sont pas des gens qui nous font du mal, il faut vérifier que les parents ne sont pas en train d'exagérer, même avec les meilleures intentions du monde. Tous les parents aiment leurs enfants, parfois ils exagèrent un petit peu en s'inquiétant de gens qui ne nous font pas du mal.
Alors justement, comment conseiller ses enfants sur leurs amitiés sans les couper de personnes qui comptent vraiment dans leur construction ?
Alors ce qu'il faut vérifier en tant qu'enfant c'est qu'on ne se fait pas du mal. Est-ce que la personne que l'on voit nous soutient et nous fait du bien pour notre santé, nos études, pour qu'on soit en bons termes avec la loi et la justice ? Et que ce n'est pas une personne qui nous éloigne de nos proches, des personnes qui nous aiment. Si tout ça va bien, a priori c'est quelqu'un qui nous fait du bien. Et parfois, quand on est jeune, on change des choses par rapport à la génération précédente. On peut avoir envie d'avoir un amoureux ou une amoureuse, de rencontrer quelqu'un d'une autre ethnie. Et ça ce sont des choses qui peuvent surprendre les parents au début mais il faut comprendre que les parents viennent d'une autre génération et sont parfois trop inquiets.
Merci docteure Laelia Benoit.
Voir moins Voir plus