Dans la cuisine de Pepe Dofe à la Réunion
Entraînez-vous avec une série de questions autour d'un extrait de 8 milliards de voisins du 9 mars 2022. Cette activité est proposée en complément de la méthode de français Édito B1–Unité 4 des Éditions Didier.
Publié le :
► EXERCICE - Extrait du 8 milliards de voisins du 09 mars 2022.
► LEXIQUE
La cuisine : une recette ; un restaurant ; saumuré/saumurée ; mariné/marinée ; pimenté/pimentée ; un plat ; un ingrédient ; frais/fraîche ; fumé/fumée ; une fumaison.
Les aliments : une tomate ; un oignon ; la viande ; le poisson ; le riz ; un piment ; une épice ; une saucisse.
► DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER
► TOUS LES ÉPISODES DU PODCAST
Donc, bonjour, nous sommes chez Pepe Dofe, mon restaurant à Saint-Denis de la Réunion, pour vous présenter la recette du rougail, la façon authentique. La recette du rougail, la base c'est tomates, oignons. Ensuite les viandes ou les poissons sont soit marinés, soit saumurés. C'est le plat phare dans la cuisine créole en effet. Il se mange soit avec du riz blanc mais le dimanche, lors des pique-niques comme aujourd'hui par exemple, on le propose avec un zembrocal, c'est un riz safrané avec des grains dedans. Aujourd'hui, c'est des zantaks. Les zantaks c'est un grain assez rare avec un goût un peu sauvage en fait.
La cuisine réunionnaise est pas forcément très pimentée, ou ça, ça va dépendre des plats ou des régions d'ailleurs ?
Tu as tout compris. Ça dépend notamment des régions. Dans l'Est, ils vont avoir tendance à bien pimenter, nous dans le Nord, on est plus modéré. On peut pas assimiler la cuisine réunionnaise au piment en tout cas. Aux épices oui. Même dans la cuisine créole, tu vas retrouver des influences indiennes, des influences européennes, voire même asiatiques. Ça ressemble à la Réunion de toute façon, c'est métissé donc la cuisine aussi pour le coup, avec une véritable identité quand même.
On peut peut-être regarder comment tu prépares tout ça.
Ok, ben on va s'y mettre.
Donc là l'ingrédient phare ?
Saucisse. Tu vas avoir deux types de saucisses : la saucisse fraîche et la saucisse fumée. Là on est sur deux saucisses qu'on appelle « saucisses battues ». Le terme exact c'est « battues à la main ». Ça veut dire que la chair est coupée au couteau. Donc le rougail saucisse, on va pouvoir le proposer soit avec la saucisse fumée, soit avec la saucisse fraîche. Moi je mets les deux parce que la fumaison, là, est faite au feu de bois mais avec du vrai bois, pas avec du bois reconstitué.
Voir moins Voir plus