Des jouets made in France pour Noël
Entraînez-vous avec une série de questions autour de Reportage France du 13 décembre 2021. Cette activité est proposée en complément de la méthode de français Édito B1–Unité 8 des Éditions Didier.
Publié le :
► EXERCICE - Extrait du Reportage France du 13 décembre 2021.
► LEXIQUE
Le magasin : une étagère ; une boutique ; une enseigne.
Les jouets : un petit train, une dînette ; une peluche ; une Barbie.
La production : fabriquer ; artisanal/artisanale ; fait main ; le made in France ; l’économie ; un investissement ; le marketing ; relocaliser ; optimiser le processus ; un développement produit ; une relocalisation.
► DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER
► TOUS LES ÉPISODES DU PODCAST
Un Noël magique, c'est aussi un Noël avec des cadeaux fabriqués en France. Les étagères de cette boutique artisanale débordent : petits trains en bois, dînettes en métal, peluches toutes douces, du fait main français et européens. Cathy, mère de trois enfants, est une habituée, pour elle, les jouets doivent avoir une belle histoire.
C'est important d'acheter des jouets de qualité et j'ai toujours privilégié les petites boutiques comme celle-là parce que justement, ça permet d'avoir des jouets qui durent. Je sais que mon dernier peut utiliser des jouets que le plus grand a déjà utilisé précédemment.
Un inconvénient : c'est très cher, 100 € pour le petit train en bois. Tout le monde ne peut pas se le permettre. Linda préfère les grandes enseignes comme JouéClub.
Le made in France est souvent plus cher, c'est vrai que des fois c'est de très bonne qualité, je n'en doute pas mais bon quand ça ne rentre pas dans le budget, ben on est obligé de se contenter de ce qu'on trouve.
Yannick veut elle aussi faire plaisir à sa petite-fille, quitte à faire une entorse à ses principes.
Je favorise au maximum le made in France. C'est défendre son pays, c'est faire vivre notre production, c'est notre économie, c'est voilà. Et je me sens concernée par tout ça mais malheureusement on trouve pas tout. Quand vous avez une petite-fille de cinq ans qui vous demande la Barbie Miraculous, bah je suis obligée de prendre un produit qui est fabriqué, je sais pas, en Chine certainement.
Bingo! La Barbie vient de Chine, comme 57 % des jouets vendus en France. Un chiffre en baisse avec le développement d'entreprises françaises et européennes. Leurs produits sont également vendus dans le magasin JouéClub. Franck Mathais est le porte-parole du groupe.
La seule préférence qu'on peut noter dans les magasins, c'est la préférence pour le jouet français. Dès lors que le jouet n'est pas fabriqué en France, pour eux, c'est exactement la même chose. Pour les clients, c'est français ou c'est le reste du monde. Il y a deux sacs, le sac du jeu français ou le sac du jouet international, qu'il soit d'Europe ou de Chine.
Mais produire en France demande des investissements. Bernard Russac est directeur marketing de Smoby, une entreprise de jouets français dont les trois quarts de la production est française.
Ces transitions ne se font pas instantanément avec un coup de cuillère à pot. Cinq ans en arrière, on a décidé de relocaliser la fabrication d'une caisse enregistreuse pour les enfants. C'est un grand classique du jouet donc il faut faire des nouveaux outillages, il faut optimiser le processus. C'est un processus lent de développement produit. Et après, on y arrive et aujourd'hui on fait partie des gros acteurs de ces petites caisse enregistreuses pour les enfants, avec une fabrication française.
Une démarche de relocalisation suivie par de nombreuses entreprises. Le jouet français n'a pas fini d'amuser les petits.
Voir moins Voir plus