Le jeu, un outil de recrutement
Entraînez-vous avec une série de questions autour de Reportage France du 21 juillet 2022. Cette activité est proposée en complément de la méthode de français Édito B1–Unité 9 des Éditions Didier.
Publié le :
► EXERCICE - Extrait du Reportage France du 21 juillet 2022.
► LEXIQUE
Le jeu : jouer à un jeu ; une réponse ; un jeu de cartes ; un jeu de l’oie ; un escape game ; la gamification ; un jeu sur mesure ; un défi ; un challenge ; résoudre une problématique ; un joueur/une joueuse
Le recrutement : les ressources humaines ; un cabinet de recrutement ; un recruteur/une recruteuse ; un candidat/une candidate ; un CV ; une expérience ; un entretien d’embauche ; un leader ; la créativité ; un collaborateur/une collaboratrice ; recruter ; un profil atypique.
► DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER
► TOUS LES ÉPISODES DU PODCAST
On va jouer à un jeu. Bien évidemment, il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Je vais te présenter 10 cartes, t'expliquer à quoi elles correspondent et je vais te laisser du temps ensuite pour les classer du plus important au moins important pour toi.
Pauline Garric est une ancienne directrice des ressources humaines, elle est aujourd'hui coach pour des cabinets de recrutement. À partir de 2015, elle commence à utiliser le jeu lors d'entretiens : jeu de cartes, jeu de l'oie ou encore escape game. C'est ce qu'on appelle la gamification.
En fait, le recrutement par le jeu, au-delà de faire vivre une expérience, il va servir de support pour établir une posture qui anciennement mettait le recruteur dans une position beaucoup plus haute que le candidat et là va permettre de rétablir un peu cet équilibre.
Ce système de recrutement permettrait de se moderniser et de se détacher du CV.
Il y a moins ce réflexe à l'ancienne de détailler chaque expérience en étant scotché sur le CV. Ça empêche pas de détailler autrement. J'arrive à avoir les grandes lignes d'un CV et les expériences de la personne sans avoir pour autant le CV sous les yeux et j'ai toutes les informations qu'il me faut.
Pour aider des entreprises à gamifier leurs entretiens d'embauche, des sociétés proposent des jeux sur mesure.
Donc j'ai une vieille dame, une longue vue et un bonhomme qui tient une lampe torche. Bonjour, je m'appelle Margot Rabb, je suis la cofondatrice de Neojob.
Depuis 2014, Neojob crée des jeux pour des entretiens. L'objectif : aider des entreprises à cibler les personnalités recherchées à travers un jeu de cartes par exemple, avec des défis à réaliser.
Par exemple vous avez un challenge, c'est construire la catapulte la plus efficace possible. Ça permet de voir est-ce que quelqu'un se positionne en leader, est-ce qu'il y a de l'écoute. Et puis c'est aussi le côté, ben un petit peu créativité et résoudre des problématiques.
Mais pour Margot Rabb, le recrutement gamifié a aussi des limites.
Si vous n'avez pas un cadre très clair, les candidats vont être perdus. Deuxième point, c'est d'éviter d'envoyer des paillettes dans les yeux des candidats en leur disant : « Regardez, on est joueurs, on est très bien. » Et finalement, quand on creuse un peu, on se rend compte que c'est du vent. Donc là, Il y a une incohérence qui se crée entre l'expérience candidat et l'expérience collaborateur.
Dans tous les cas, la jeune entrepreneuse l'affirme, la gamification permettrait de recruter des profils atypiques et d'attirer des candidats plus jeunes.
Voir moins Voir plus