Les hommes se font beaux !
Entraînez-vous avec une série de questions autour de La vie ici du 1er juin 2022. Cette activité est proposée en complément de la méthode de français Édito B1–Unité 10 des Éditions Didier.
Publié le :
► EXERCICE - Extrait de La vie ici du 01 juin 2022.
► LEXIQUE
Le marché de la beauté : un institut de beauté ; une clientèle ; un salon de coiffure ; une marque de cosmétique ; un client/une cliente ; l’esthétique ; une huile ; un produit hydratant ; une pédicure ; une manucure ; un soin.
L’économie : un secteur ; un état des lieux ; une tendance ; un chiffre ; un chef/une cheffe d’entreprise ; un entrepreneur/une entrepreneuse ; un investisseur/une investisseuse ; une progression.
Le corps/l’apparence : la barbe ; les cheveux ; le teint ; la peau ; le visage ; le pied ; la main ; capillaires.
► DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER
► TOUS LES ÉPISODES DU PODCAST
Il y a de plus en plus d'hommes dans les instituts de beauté. C'est l'un des enseignements du dernier rapport de Setalmaa. Bonjour Aminata Thior.
Bonjour Nathalie.
Vous êtes la fondatrice de ce site dédié à la beauté. Ce rapport donne les grandes tendances du secteur ?
Oui, comme tous les ans. Une photographie du marché de la beauté et des cosmétiques en Afrique francophone, état des lieux, tendances et chiffres de ce secteur de la beauté en Afrique. Un rapport destiné aux chefs d'entreprises et entrepreneurs du domaine, aux investisseurs et aux pouvoirs publics africains.
Et parmi les tendances qui vont s'accentuer dans les prochaines années, il y a donc la forte présence des hommes dans la clientèle des instituts de beauté, des salons de coiffure et des marques de cosmétiques ?
Exemple concert : entre 2019 et 2020, les hommes représentaient à peine 1,8 % de la clientèle des marques africaines et e-commerçants en beauté en Afrique francophone subsaharienne. En 2021, Setalmaa a relevé une progression moyenne de 5 % sur la présence des hommes parmi les clients beauté des acteurs locaux et e-commerçants sur le marché. Même si c'est encore faible, les hommes ont pris davantage de place dans l'univers de la beauté en Afrique.
Et que recherche cette clientèle masculine ?
En plus de leur attrait pour les parfums de grandes marques où ils constituent en moyenne deux tiers des acheteurs pendant des fêtes comme Noël ou la Saint-Valentin, les hommes s'occupent de plus en plus de leur barbe, de leurs cheveux, de leur teint, ou peau, du visage et de l'esthétique de leurs pieds et mains.
C'est vrai pour tous les âges Aminata ?
Alors, les plus jeunes, entre 18 et 39 ans, posent davantage de questions aux commerçants sur les produits à utiliser pour atténuer leur peau grasse, les meilleures huiles ou produits hydratants pour leur barbe ou encore les routines capillaires à adopter pour l'entretien de leurs cheveux afro ou leurs locks. Entre 35 ans et 49 ans poussent davantage les portes des instituts de beauté pour des prestations de massage ou de pédicure manucure.
Pourquoi cet intérêt des hommes pour les soins de beauté ?
Tout d'abord, par rapport à il y a quelques années, on note une information plus abondante sur les soins de la peau et des cheveux à travers des sites d'information comme Setalmaa mais aussi à travers les contenus des instituts de beauté et des sites e-commerces spécialisés beauté et cosmétique. Ensuite, Instagram a favorisé l'éclosion d'une nouvelle génération de jeunes hommes africains qui parlent de beauté, d'esthétique et de « skillcare », soins quotidiens du visage sans complexe.
Voir moins Voir plus