Les Olympiades du hip-hop
Entraînez-vous avec une série de questions autour d'un extrait de Reportage France du 8 juillet 2022. Cette activité est proposée en complément de la méthode de français Édito B1–Unité 3 des Éditions Didier.
Publié le :
► EXERCICE - Extrait du Reportage France du 08 juillet 2022.
► LEXIQUE
Le hip-hop : un freestyle ; le rap ; une battle ; le beatbox ; une danse ; un graffiti ; un beatmaking ; le Djing ; le breakdance.
Le sport : un champion/une championne ; une compétition ; se dépasser ; un/une adversaire ; individuel/individuelle ; collectif/collective ; une discipline ; sportif/sportive ; faire des pompes.
► DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER
► TOUS LES ÉPISODES DU PODCAST
J'ai remarqué que petit frère était aussi têtu que son père. Faites-le taire. J'ai le même caractère que ma mère. Je suis trop terre-à-terre. J'ai tellement envie d'aller à la mer, on respire pas le même air. Merci.
Cheveux frisés, casquette enfoncée jusqu'aux yeux. Mady, 8 ans, balance son freestyle devant quelques camarades. Avec d'autres enfants, il a participé à un des ateliers de rap organisé par le Camion Scratch pour la journée olympique du hip-hop.
Alors salut, je m'appelle Antoine et je fais partie de l'équipe du Camion Scratch. Et du coup, on a participé aujourd'hui à l'événement de la journée olympique de la culture hip-hop. Sur cet événement, ont eu lieu un battle de danse et on a surtout mis en place une sorte de, ce qu'on a appelé les olympiades à 360 de la culture hip-hop. On a matérialisé au sol en fait des anneaux olympiques mais pas cinq comme les cinq continents mais on en a rajouté un, donc ça fait six, comme les six disciplines de la culture hip-hop. Donc on retrouve des ateliers de beatbox, de rap, de danse, de graffiti, de beatmaking et de DJing.
Pour animer ces ateliers, le Camion Scratch a invité des artistes internationaux comme Prichia, championne de France de beatbox.
Le sport c'est vraiment ce côté de compétition saine pour tout le temps se dépasser, passer un moment de loisir aussi, pouvoir toujours aller plus loin et tout en respectant son adversaire, peu importe si on est en individuel ou en collectif. Et en fait en hip-hop on retrouve exactement ça. Une des bases du hip-hop, du coup, peut importe les disciplines, donc on a cinq disciplines : tu as le beatbox, le rap, la breakdance, le DJing et le graffiti. Et dans toutes ces disciplines, il y a des battles, il y a des compétitions et donc tu retrouves énormément ce côté sportif. C'est-à-dire tous ces gens-là, peu importe s'ils font des pompes ou pas, ils vont s'entraîner tous les jours avec une certaine discipline pour pouvoir en fait s'améliorer et aller après à des battles, etc. En plus de devenir des musiciens et d'être des artistes, etc. C'est deux choses qui sont complémentaires.
Voir moins Voir plus