Tortues géantes: le retour d’une espèce disparue?
Entraînez-vous avec une série de questions autour d'un extrait du Journal en français facile du 26 mai 2021.
Publié le :
► EXERCICE - Extrait du Journal en français facile du 26 mai 2021
► LEXIQUE
Le monde animal : une tortue ; géant/géante ; une espèce ; une femelle/un mâle ; une population ; un boucanier ; un chasseur ; un habitat ; un parc national.
La disparition d'espèces : éteint/éteinte ; disparu/disparue ; dévasté/dévastée ; sauvé/sauvée ; dernier représentant/dernière représentante.
La science : une expert/une experte ; les scientifiques ; un verdict ; être prudent/prudente ; un ADN ; une expédition.
► DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER
► TOUS LES ÉPISODES DU PODCAST
Et puis, c'est assez rare pour être souligné. Une bonne nouvelle dans le domaine de l'environnement.
Oui, nous partons aux Galapagos. Les Galapagos, archipel appartenant à l'Équateur, où il a été confirmé que la tortue géante découverte en 2019 appartient bien à une espèce que les experts pensaient éteinte depuis plus d'un siècle. Explications de notre envoyé spécial aux Galapagos, Éric Samson.
Il aura fallu deux ans pour que les scientifiques de l'université de Yale donnent leur verdict. La Tortue découverte en 2019 sur l'île de Fernandina est bien un exemplaire pur d'une espèce que l'on croyait disparue depuis 1906. Lorsque cette femelle avait été trouvée un peu par hasard, les scientifiques avaient préféré être prudents. Les populations de tortues géantes ont en effet été dévastées au XIXᵉ siècle par les boucaniers et les chasseurs de baleines qui n'hésitaient pas à les transporter d'île en île pour avoir des réserves de chair fraîche. Les espèces s'étaient donc mélangées au fil des siècles. La dernière tortue géante mâle de l'île Fernandina avait été extraite de son habitat naturel en 1906 par l'Académie des sciences de Californie. C'est d'ailleurs son ADN qui a été utilisé pour le comparer à celui de la femelle récemment découverte. Le directeur du Parc national Galapagos, Danny Rueda, a annoncé l'organisation d'une nouvelle expédition sur Fernandina. Si de nouveaux exemplaires de la « Chelonoidis Phantasticus » sont trouvés, l'espèce pourrait être sauvée. Dans le cas contraire, la petite femelle succéderait au fameux Georges le Solitaire comme dernière représentante de son espèce.
Éric Samson, Puerto Ayora Galapagos, RFI.
Voir moins Voir plus