Environnement: le problème de l’eau en bouteille
Entraînez-vous avec une série de questions autour d'un extrait du Journal en français facile du 24 mars 2023 et révisez la comparaison.
Publié le :
► EXERCICE - Extrait du Journal en français facile du 24 mars 2023.
► LEXIQUE
L’industrie : un secteur ; une entreprise ; vendre.
L’eau : une eau en bouteille ; un litre ; un accès à l’eau potable ; l’eau du robinet.
► DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER
► TOUS LES ÉPISODES DU PODCAST
Et nous sommes avec Lucile Gimbert pour ce Petit Journal de l'Environnement. Bonjour Lucile.
Bonjour.
Nous parlons aujourd'hui de l'industrie de l'eau en bouteille. 350 milliards de litres vendus en 2021 alors même qu'un quart de la population mondiale, Lucile, n'a toujours pas accès à l'eau potable.
Oui en dix ans, le secteur de l'eau en bouteille qui est mené par PepsiCo, Coca-Cola, Nestlé ou encore Danone, toutes ces entreprises, ce secteur a bondi de 73 %. Il pesait l'an dernier près de 270 milliards de dollars. Et pour l'Institut eau, environnement et santé de l'Université des Nations Unies, cet essor est problématique car il freine les efforts mondiaux pour fournir de l'eau potable à tous. En résumé, plus l'eau en bouteille est populaire, moins les gouvernements font des efforts pour investir dans les infrastructures et donc pour améliorer la qualité de l'eau du robinet. De plus, l'eau en bouteille est vendue plus cher. Et ce n'est pas tout, elle n'est même pas forcément de meilleure qualité.
Voir moins Voir plus