Le tiep bou dien sénégalais au patrimoine immatériel de l'Unesco
Entraînez-vous avec une série de questions autour d'un extrait du Journal Monde du 16 décembre 2021.
Publié le :
► EXERCICE - Extrait du Journal Monde du 16 décembre 2021.
► LEXIQUE
Le patrimoine mondial de l'Unesco : inscrire ; culturel/culturelle ; immatériel/immatérielle ; mondial/mondiale ; un plat national ; une reconnaissance ; une fierté.
La cuisine : un chef/une cheffe ; un plat ; le poisson ; la viande ; le poulet ; les légumes ; le thiof argenté ; le mérou ; la carpe rouge ; le barracuda ; une préparation ; une recette.
► DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER
► TOUS LES ÉPISODES DU PODCAST
Le tiep bou dien sénégalais inscrit au patrimoine culturel immatériel mondial de l'Unesco. Ce « riz au poisson », littéralement en wolof, est, vous le savez peut-être, le plat national du Sénégal, ancré dans le quotidien. Une reconnaissance pour le chef cuisinier sénégalais, Tamsir Ndir, qui évoque la bataille passionnée autour de ce plat avec le jollof rice du Ghana et du Nigeria. Écoutez.
C'est une très très grande fierté pour le pour le Sénégal. Ça fait des années que nous attendons cela. Surtout qu'il y avait aussi un peu une rivalité entre... avec le Ghana et le Nigeria par rapport au jollof rice. C'est deux plats pour moi qui sont complètement différents parce que le jollof rice, ils vont le faire avec du poisson ou de la viande de poulet. Alors que le tiep bou dien c'est exclusivement qu'avec du poisson et des légumes. Voilà, ils se sont inspirés du tiep bou dien pour créer ce plat-là mais le tiep bou dien est bel et bien là. Bien avant.
Alors, qu'est-ce qu'il faut pour faire un bon vrai tiep bou dien ?
Un très bon poisson, le thiof qu'on appelle mérou. Ou le thiof argenté aussi qui reste dans la famille des mérous. C'est très bon avec la carpe rouge. C'est très bon aussi avec du barracuda. De très bons légumes aussi, beaucoup d'amour, beaucoup de patience, parce que c'est un plat qui prend au moins 4 à 5 h de préparation, et puis le faire dans les règles de l'art, quoi, vraiment, respecter vraiment la recette de A à Z.
Voilà évidemment, ça donne très faim. Le chef cuisiner sénégalais Tamsir Ndir au micro de Charlotte Idrac.
Voir moins Voir plus