Paris 2024 : des caméras «intelligentes» pour les Jeux olympiques
Entraînez-vous avec une série de questions autour d'un extrait du Journal en français facile du 29 mars 2023 et travaillez le vocabulaire de la loi.
Publié le : Modifié le :
► EXERCICE - Extrait du Journal en français facile du 29 mars 2023.
► LEXIQUE
La technologie : une caméra intelligente ; un drone ; un algorithme.
La loi : l’Assemblée nationale ; un projet de loi ; une voix : la majorité ; l’opposition ; une commission mixte ; un député / une députée ; un sénateur / une sénatrice ; le Sénat ; adopter un texte de loi ; voter en faveur ; soumettre à un vote.
La sécurité : un outil de surveillance ; la vidéosurveillance ; un comportement suspect ; détecter.
► DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER
► TOUS LES ÉPISODES DU PODCAST
En France aussi, les nouvelles technologies au service de la sécurité posent question.
Verrons-nous des caméras dites « intelligentes » se multiplier à l'approche des Jeux olympiques de Paris ? Des caméras capables d'analyser, d'interpréter les images en temps réel ? Lucie Bouteloup, bonjour.
Bonjour.
L'Assemblée nationale française a largement adopté hier un texte de loi sur cet événement sportif mondial que sont les J.O. avec un volet sécuritaire.
Au total, 400 députés ont voté hier en faveur du projet de loi. Face à seulement 93 voix contre. Un succès confortable donc pour la majorité, mais qui provoque de vives inquiétudes de la part de l'opposition. Principales craintes d'une partie de la gauche : que le texte permette de mettre en place durablement des outils de surveillance de la population après les Jeux olympiques. L'article le plus controversé porte sur la vidéosurveillance dite « intelligente », un système qui associe des images prises par des caméras et des drones à des algorithmes. Cet outil permettrait aux forces de l'ordre de détecter des comportements suspects.
Mais Lucie, à partir de quand pourrait-on voir arriver ces caméras intelligentes ?
Eh bien, Adrien, le projet de loi Jeux olympiques prévoit que ce type de dispositif pourra être mis en place à titre expérimental dès que la loi sera votée pour toutes les importantes manifestations sportives, récréatives ou culturelles. La prochaine Coupe du monde de rugby, qui se déroule à partir du 8 septembre prochain, pourrait donc faire office de premier test, Adrien.
Et quand est-ce qu'on saura si ce projet de loi est définitivement adopté ?
Eh bien, le texte doit maintenant être examiné en commission mixte. Et si les députés et les sénateurs se mettent d'accord, il sera soumis au vote définitif de l'Assemblée le 11 avril prochain et à celui du Sénat dès le lendemain.
Lucie Bouteloup, dans ce journal en français.
Voir moins Voir plus