Le premier touriste de l’espace
Entraînez-vous avec une série de questions autour d'un extrait du Journal en français facile du 18 septembre 2018.
Publié le :
► EXERCICE - Extrait du Journal en français facile du 18 septembre 2018.
► LEXIQUE
Le voyage : un/une touriste ; s’envoler ; une société de transport ; un client/une cliente ; un périple.
Les passions : un/une artiste ; un rêveur/une rêveuse ; un passionné/une passionnée ; le skateboard ; le rock ; un batteur/une batteuse ; un groupe (de musique) ; l’art ; la musique ; la mode ; l’art contemporain ; une œuvre ; un/une mécène ; un collectionneur/une collectionneuse.
Les affaires : une/une milliardaire ; faire fortune ; la vente en ligne ; créer une société ; un fondateur/une fondatrice ; une galerie marchande ; débourser ; un dollar ; une fortune.
► DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER
► TOUS LES ÉPISODES DU PODCAST
Lui, c'est Yusaku Maezawa, le premier touriste de l'espace. Il devrait s'envoler en 2023 à bord d'un appareil de Space X, la société de transport spatial d'Elon Musk, qui a dévoilé le nom de son premier client de ce voyage pas comme les autres, sans toutefois préciser le prix du ticket. Le milliardaire, qui a fait fortune dans la vente en ligne de vêtements, devrait être accompagné de 6 à 8 artistes qu'il compte inviter. Un périple exceptionnel donc, pour Yusaku Maezawa... Pourtant, au Japon, il se considère comme un rêveur et un homme ordinaire. Son portrait par Frédéric Charles.
C'est un passionné et un anticonformiste mystérieux, Yusaku Maezawa. Avant de devenir l'un des plus jeunes milliardaires de la planète, il se passionne pour le skateboard et le rock japonais : il devient le batteur du groupe Switch Style. En suivant une petite amie âgée de 18 ans en Californie, il tombe amoureux de l'art, de la musique et de la mode américaine.
De retour à Tokyo, Yusaku Maezawa oublie le rock et le skate, il crée la société Zozotown et fait fortune dans la vente de vêtements en ligne. Ce fondateur de la plus grande galerie marchande de mode en ligne du Japon se passionne alors pour l'art contemporain. Il devient célèbre en déboursant 110 millions de dollars pour une œuvre de l'artiste New-Yorkais Jean-Michel Basquiat. Il rafle des œuvres de Picasso, Andy Warhol et se pose en mécène du XXIᵉ siècle. Il jure être un collectionneur ordinaire, sa fortune est équivalente à celle de Donald Trump, il a un compte Instagram mais est méconnu du grand public japonais. Frédéric Charles, Tokyo, RFI.
Voir moins Voir plus