Premier vol sur la planète Mars
Entraînez-vous avec une série de questions autour d'un extrait du Journal en français facile du 19 avril 2021.
Publié le :
► EXERCICE - Extrait du Journal en français facile du 19 avril 2021
► LEXIQUE
L'espace : une agence spatiale ; la Nasa [National Aeronautics and Space Administration : c'est l'agence responsable de la majeure partie du programme spatial civil des États-Unis] ; Mars ; martien/martienne ; une planète ; la Terre ; l'atmosphère ; un sol.
Les engins : un drone ; un hélicoptère ; voler ; un vol ; un véhicule ; un moteur ; une pale ; une caméra ; une navigation ; un panneau solaire ; stationnaire ; se déplacer.
L'exploit : un succès ; ambitieux ; un événement ; une performance.
► DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER
► TOUS LES ÉPISODES DU PODCAST
Un succès pour la NASA. l'Agence spatiale américaine est parvenue à faire voler un petit « drone-hélicoptère » sur Mars.
Il s'agit évidemment d'une grande première... Jamais un engin humain n'avait volé sur une autre planète que la Terre. Ce vol a servi à vérifier que tout fonctionnait bien. D'autres vols plus ambitieux sont prévus dans les jours qui viennent. Le récit de Simon Rozé.
40 secondes suffisent pour entrer dans l'histoire. C'est le temps qui a passé Ingenuity, le petit hélicoptère de la NASA dans le ciel martien. Enfin, c'était plutôt le ras du sol. L'engin est monté à trois mètres de hauteur, mais c'est bien suffisant pour que l'événement soit comparé 118 ans après, au premier vol d'un véhicule à moteur sur terre par les frères Wright. La performance est cependant très différente. L'atmosphère martienne n'est pas celle de la Terre, elle est bien moins dense, seulement 1 %. En conséquence, les pales de l'hélicoptère n'ont pas grand chose sur lequel s'appuyer. Il faut donc compenser. Elles tournent très vite 2500 tours par minute. L'engin est par ailleurs très léger. Il embarque tout de même deux caméras, une de contrôle et de navigation, dirigée vers le sol, et une autre en haute résolution qui pointe vers l'horizon. Après ce vol stationnaire, Ingenuity va rester au sol recharger ses panneaux solaires. Son prochain vol n'interviendra pas avant le 22 avril au plus tôt. Pas de sur place, cette fois, il devrait se déplacer un peu sur quelques dizaines de mètres.
Simon Rozé, envoyé spécial de RFI à Cap Canaveral, en Floride, aux États-Unis.
Voir moins Voir plus