Rapport de l'Insee sur l'immigration en France
Vocabulaire : les données chiffrées | Compréhension orale à partir d'un extrait du Journal en français facile du 19 avril 2023.
Publié le :
► EXERCICE - Extrait du Journal en français facile du 19 avril 2023.
► LEXIQUE
L’immigration : un étranger/une étrangère ; un immigré/une immigrée ; une entrée ; une sortie sur le territoire ; une population ; un entrant/une entrante.
Analyser des données chiffrées : une statistique ; le nombre de ; rester inférieur à ; une tendance ; la part de ; la croissance ; augmenter ; diminuer ; la moitié de ; une hausse.
► DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER
► TOUS LES ÉPISODES DU PODCAST
Intéressons-nous maintenant à l'immigration en France. Les étrangers qui arrivent dans notre pays.
L'Insee, l'Institut national de la statistique et des études économiques, qui est une référence en France, vient de publier un rapport sur l'immigration dans notre pays. Qui sont ces immigrés ? D'où viennent-ils ? Combien sont-ils ? Lucie Bouteloup, bonsoir.
Bonsoir !
Lucie, premier fait marquant du rapport qui vient tout juste de paraître : le nombre d'entrées d'immigrés sur le territoire français en 2021 reste inférieur à celui de 2019.
Oui, et cette tendance s'explique en partie par la crise sanitaire qui a conduit de nombreux pays, dont la France, à limiter les déplacements, mais aussi à restreindre les entrées sur son territoire. La preuve avec 246 000 immigrés arrivés sur l'Hexagone en 2021, c'est près de 10% de moins que deux ans plus tôt. Dans le même temps, pourtant, depuis 2010, la part que les immigrés représentent dans la croissance de la population totale continue elle, d'augmenter. Non seulement parce que la croissance de la population totale diminue, mais aussi parce que la différence entre les entrées et les sorties du territoire des populations immigrées continue au contraire d'augmenter.
Et en sait-on un peu plus sur le profil de ces nouveaux immigrés ?
Eh bien, il s'agit d'un public assez jeune. En 2021, la moitié d'entre eux avait entre 19 et 37 ans. Et aussi d'une population plutôt instruite : 50% des plus de 25 ans étaient diplômés de l'enseignement supérieur. Autre point à souligner, à l'exception des populations venues du sud de l'Europe, la part des immigrés européens parmi les entrants est nettement inférieure qu'il y a quinze ans. L'Insee note en revanche une hausse de la part des immigrés qui viennent de l'Asie et aussi de l'Afrique, hors Maghreb.
Lucie Bouteloup.
Voir moins Voir plus