Bangladesh: 10 ans après l’accident du Rana Plaza
Grammaire : les connecteurs logiques | Vocabulaire : l'industrie textile | Compréhension orale à partir d'un extrait du Journal en français facile du 24 avril 2023.
Publié le : Modifié le :
► EXERCICE - Extrait du Journal en français facile du 24 avril 2023.
► LEXIQUE
La catastrophe : un accident ; un effondrement ; une victime ; un drame ; un accident majeur ; éviter un accident.
L’industrie textile : un ouvrier/une ouvrière textile ; une grande marque ; le prêt-à-porter ; une usine de confection ; un/une propriétaire d’usine ; fabriquer ; confectionner.
► DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER
► TOUS LES ÉPISODES DU PODCAST
Au Bangladesh. C'était il y a dix ans. L'accident du Rana Plaza.
Le 24 avril 2013, 1134 personnes sont mortes dans l'effondrement d'un bâtiment de huit étages qui s'appelait le Rana Plaza. La plupart des victimes étaient des ouvriers du textile. Ils fabriquaient, ils confectionnaient des vêtements pour de grandes marques occidentales de prêt-à-porter. Ce drame a entraîné la mise en place d'un système de contrôle concernant la sécurité des bâtiments, système qui a permis d'éviter de nombreux accidents.
Sébastien Farcis.
L'outrage causé par l'accident du Rana Plaza a forcé les marques internationales et les usines locales à accepter la création d'une structure indépendante d'inspection des usines de confection du Bangladesh. Cet accord, comme il est appelé, est novateur. Il oblige légalement les marques à payer pour les réparations des bâtiments de leurs sous-traitants. Et cela fonctionne, depuis dix ans, il n'y a eu aucun accident majeur, se réjouit Kalpona Akter, la présidente de la Fédération bangladaise des travailleurs du textile :
[...]
« Nos usines de textile sont bien plus sûres aujourd'hui, nous n'avons plus peur d'un nouveau Rana Plaza. Et cela est arrivé grâce au travail phénoménal de l'accord.
175 marques, surtout européennes, sont signataires de cet accord, couvrant plus de 2 millions d'ouvriers bangladais du textile, soit la moitié du total. Mais depuis trois ans, la structure a changé :
[...]
« Le conseil d'administration n'est plus égalitaire. Il y a douze membres pour les industriels, contre six pour les syndicats. Or, les propriétaires d'usines se sont toujours opposés à ce système de contrôle. Donc nous craignons qu'il soit remis en cause. »
[...]
Depuis le 1ᵉʳ janvier, le même système d'inspection a été déployé au Pakistan et 35 marques étrangères présentes sur place l'ont intégré, comme les françaises Carrefour et Monoprix.
Sébastien Farcis, New Delhi, RFI.
Voir moins Voir plus