Mort du chanteur Harry Belafonte
Grammaire : l’imparfait et le passé composé | Compréhension orale à partir d'un extrait du Journal en français facile du 25 avril 2023.
Publié le : Modifié le :
► EXERCICE - Extrait du Journal en français facile du 25 avril 2023.
► LEXIQUE
La musique : un chanteur/une chanteuse ; une voix ; un genre musical ; un rythme.
L’engagement : un défenseur/une défenseure ; une lutte ; un militant/une militante ; l’égalité ; un combat ; s’engager.
► DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER
► TOUS LES ÉPISODES DU PODCAST
Et enfin Adrien, le dernier souffle du chanteur américain Harry Belafonte.
Il s'est éteint aujourd'hui à l'âge de 96 ans. Chanteur, mais aussi défenseur de la lutte des Noirs américains, il était aussi surnommé le roi du Calypso. Isabelle Chenu, vous revenez sur le parcours hors norme du monsieur.
[...] Harry Belafonte, c'était une voix de velours, un sourire étincelant et une belle allure. Il a marqué les années 1950 avec un genre musical : le calypso. Une musique aux ambiances de carnaval sur un rythme à deux temps. Né à Harlem, dans le cœur du New York noir, Harry Belafonte est issu d'une famille métissée entre Écosse, Jamaïque, Haïti et juifs venus d'Afrique du Nord. Il a connu un immense succès et marqué l'histoire de la musique en mélangeant les rythmes d'Afrique de l'Ouest, les musiques des Caraïbes et celles de New York. Harry Belafonte était aussi comédien et militant pour l'égalité des droits des Noirs américains, le grand combat de son époque. Ami et conseiller du pasteur Martin Luther King, il s'était toute sa vie opposé à la droite dure américaine. Harry Belafonte s'était aussi engagé contre l'apartheid, la ségrégation entre les Noirs et les Blancs en Afrique du Sud aux côtés de Nelson Mandela. Un chanteur de charme qui n'a jamais cessé de batailler contre le racisme, la famine en Afrique, le Sida et pour la justice sociale et l'éducation pour tous.
Voir moins Voir plus