À la recherche du véhicule du futur
Vocabulaire : les transports | Grammaire : l'accord des adjectifs | Compréhension orale d'un Reportage France. Découvrez les véhicules du futur : des objets roulants entre le vélo et la voiture. Cette activité est proposée en partenariat avec le numéro 446 de la revue Le français dans le monde.
Publié le : Modifié le :
► EXERCICE - Extrait du Reportage France du 9 février 2023
► LEXIQUE
Les véhicules électriques : un vélo électrique ; pédaler ; un siège ; un châssis ; un chariot ; un klaxon ; rouler ; une autonomie ; mettre en charge ; une charge ; une voiture électrique ; une batterie.
Les transports : transporter ; un passager/une passagère ; un véhicule ; un vélo ; une voiture ; une automobile ; des transports publics (masc) ; déplacer ; un déplacement ; la mobilité ; un trajet.
L'innovation : créer ; fabriquer ; concevoir ; un modèle ; un prototype.
L'écologie : une transition écologique ; un émetteur/une émettrice ; une émission de gaz à effet de serre ; le pétrole ; une alternative ; une énergie.
► DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER
► TOUS LES ÉPISODES DU PODCAST SUR RFI
« Bon ben, je découvre. C'est un vélo familial avec deux adultes et deux enfants. On tourne comme ça, là ? Je pédale. »
C'est un drôle de vélo électrique avec des sièges posés sur un châssis, comme un petit chariot à trois roues, surmonté d'un panneau solaire en guise de toit. Plutôt confortable et maniable, mais qui nécessite un petit moment de prise en main pour Pierre, venu essayer le modèle :
« Ah oui, il y a un klaxon, voilà ! Voilà. »
Le vhélio, c'est son nom, peut transporter plusieurs passagers ou 200 kilos de charge. L'idée de Grégory Barrier, initiateur du projet en 2020, était de créer un véhicule intermédiaire entre le vélo et la voiture.
J'étais lassé de ne pas trouver d'objet qui me corresponde pour transporter mes enfants ou du matériel, aller chercher quelqu'un à la gare et tout ça. Donc, lassé de tout ça, ben je me suis dit « Je vais le fabriquer tout simplement ». Un des enjeux majeurs que nous avons dans les années à venir, c'est d'être capable de déplacer un, deux ou trois adultes sur un même véhicule sans avoir systématiquement recours à l'automobile.
Son idée correspond à ce que cherche Gabriel Plassat, spécialiste innovation et mobilité à l'Ademe, l'Agence de la transition écologique, avec ce défi pour concevoir les transports du futur.
Les transports, c'est le premier émetteur en matière d'émission de gaz à effet de serre en France. C'est donc plus de 30%. En ville, transports publics, marche, vélo, ça permet de résoudre la plupart des déplacements quotidiens. Par contre, dès qu'on sort de la ville ou des endroits denses, l'automobile, c'est à certains endroits 90, 95%. Et donc, c'est pour sortir de cette dépendance à l'automobile pétrole qu'on a lancé cette démarche-là.
Les prototypes ont donc tous en commun d'être légers, et aussi plus économiques, comme le MOB 4.0 de Patrick Tonnelier, retraité, qui a créé une sorte de vélo électrique à quatre roues.
Donc, ça roule à 40 kilomètres/heure, on a 100 kilomètres d'autonomie et vous pouvez rouler partout. Moi-même, j'ai fait le col de l'Iseran, j'ai fait le mont Ventoux avec. Donc voilà, c'est un vélo +++, un vélo optimisé. Il pèse 60 kilos. 60 kilos, c'est rien à déplacer, ça me revient à 25 centimes d'euro les 100 kilomètres. Je rentre à la maison le soir, je le mets en charge, je dors. Le lendemain, de nouveau, je fais 100 kilomètres.
Ces véhicules ne remplaceront pas la voiture, mais pour les trajets du quotidien, ils doivent permettre une alternative moins émettrice de gaz à effet de serre, même comparé à une voiture électrique plus grosse, plus lourde et qui nécessite plus d'énergie pour sa charge, et plus de terres rares pour ses batteries.
Voir moins Voir plus