France: manifestations du 1er-Mai
Grammaire : la nominalisation | Vocabulaire : la manifestation | Compréhension orale à partir d'un extrait du Journal en français facile du 1er mai 2023.
Publié le : Modifié le :
► EXERCICE - Extrait du Journal en français facile du 1er mai 2023
► LEXIQUE
La manifestation : remobiliser ; remotiver ; un manifestant/une manifestante ; manifester ; un cortège ; un soutien ; un dialogue social ; une solidarité ; des accords sociaux.
Le travail : une retraite ; un travailleur/une travailleuse ; un syndicat.
► DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER
► TOUS LES ÉPISODES DU PODCAST SUR RFI
Des milliers de personnes dans les rues en France en ce 1er mai.
À l'occasion donc, de la Journée internationale des travailleurs, les syndicats voulaient remobiliser, remotiver les manifestants contre la réforme des retraites du gouvernement. Avec cette réforme validée il y a deux semaines, les Français vont devoir travailler en moyenne deux ans de plus. Pour le ministère de l'Intérieur, aujourd'hui, 782 000 personnes ont manifesté. 2 300 000, selon le syndicat CGT. Le syndicat CGT, qui comptabilise aussi 550 000 personnes à Paris, 112 000 selon la préfecture de police.
À Paris, justement, en tête de cortège, devant, il y a, il y avait tous les dirigeants des syndicats.
Et même des syndicats européens. Esther Lynch, secrétaire générale de la Confédération européenne, est venue apporter son soutien, sa solidarité, aux manifestants français.
[...]
La France ne devrait pas mener de politique d'austérité en pleine crise du coût de la vie. La raison pour laquelle j'ai choisi de venir en France aujourd'hui, c'est que ce qu'il se passe, ici, est d'une importance capitale pour le reste de l'Europe. Tout le monde regarde la France comme un pays gardien de la démocratie, pas comme un pays qui la détruit et n'écoute pas les syndicats.
[...]
Je viens d'Irlande et je sais que ce que font les travailleurs, ici, est très important. Chez nous, on en retient la longue tradition de manifestations, mais aussi de dialogue social. C'est pour cette raison que je voulais être ici, pour témoigner de la solidarité des travailleurs de toute l'Europe. 50 millions de travailleurs qui sont ici aujourd'hui en France.
[...]
Mais au-delà de ça, la plus grande inquiétude aujourd'hui pour les travailleurs européens, c'est le coût de la vie. Ils ont de plus en plus de mal à payer leur loyer et à payer leurs courses. Et la réponse à ça, ce n'est pas de les faire attendre plus longtemps pour avoir leur retraite. La réponse à ça, c'est de gérer la crise et de parvenir à des accords sociaux.
[...]
Esther Lynch avec Pauline Gleize et Julien Boileau.
Voir moins Voir plus