[SANTÉ] Expliquer des gestes de premiers secours
Vocabulaire : Les situations d'urgence et les gestes de premiers secours | Compréhension orale à partir du Conseil santé du 09 juin 2022.
Publié le : Modifié le :
► EXERCICE - Extrait du Conseil santé du 09 juin 2022
► LEXIQUE
Le secourisme : un/une urgentiste ; une urgence ; une minute ; décisif/décisive ; un geste ; un/une secouriste ; le secourisme ; comprimer ; un massage cardiaque ; la position latérale de sécurité ; relever.
La médecine : un docteur/une docteure ; un médecin ; une hémorragie ; une brûlure ; un arrêt cardiaque ; décédé/décédée ; un coma ; un malaise vagal ; une revascularisation ; SOS médecins ; une anesthésie ; la réanimation.
La formation : comprendre ; acquérir ; une école ; la maternelle ; apprendre ; un enfant ; reconnaître.
► DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER
► TOUS LES ÉPISODES DU PODCAST SUR RFI
Docteur Massamba Sassoum Diop, bonjour.
Bonjour.
Vous êtes médecin urgentiste. Face à certaines situations d'urgence, on entend dire que les premières minutes sont décisives. Pourquoi ?
Alors effectivement, il faut comprendre que typiquement sur une hémorragie ou sur une brûlure ou même un arrêt cardiaque, nous, on mettra un certain temps forcément pour arriver, entre le temps d'appeler et le temps de se rendre sur place. Si les... on parlerait par exemple des 5 à 10 premières minutes de, comment dire, de diamant si j'ose dire, ou de platine, où effectivement si jamais on ne fait pas les gestes, si le secouriste ne fait pas les gestes, en fait la personne sera décédée avant même que nous arrivions.
Et quelle est la meilleure manière d'acquérir ces fameux gestes du secourisme ?
Alors il y a plusieurs entités qui font des formations. Idéalement, ce qu'on aimerait, c'est que ce soit systématique dans les écoles, en général CM1, CM2. Il faut le faire très tôt, on s'aperçoit que même si on le fait en maternelle, ce sont des choses qui restent et qui restent dans le temps. Plus on attend, plus on le fait tard, plus les personnes vont l'oublier et donc...
Ces grands gestes, quand on les apprend à des petits enfants, c'est quoi ces grands gestes ?
Ben, ça va être le geste par exemple en cas d'hémorragie, donc on va comprimer. Ça va être le geste en cas de brûlure, on va mettre avant tout de l'eau. Ça va être celui de reconnaître l'arrêt cardiaque et de commencer, après avoir appelé, le massage cardiaque par exemple. Ça va être la position en latérale de sécurité chez quelqu'un qui est dans un coma et qui n'est donc pas en arrêt cardiaque, par exemple. Ce sont tous ce type de geste là où lorsque quelqu'un fait un petit malaise, malaise vagal, de lui relever les jambes et de permettre une vascularisation de son cerveau.
Merci beaucoup docteur Massamba Sassoum Diop. Vous êtes aussi président de SOS médecins à Dakar au Sénégal, président de la Société sénégalaise d'anesthésie réanimation et de médecine d'urgence.
Voir moins Voir plus