Royaume-Uni: appel au bénévolat
Vocabulaire : le bénévolat | Grammaire : les adverbes en -ment | Compréhension orale à partir d'un extrait du Journal en français facile du 08 mai 2023.
Publié le : Modifié le :
► EXERCICE - Extrait du Journal en français facile du 08 mai 2023
► LEXIQUE
Le bénévolat : une action de charité ; un/une bénévole ; une communauté ; un/une volontaire ; une association anti-racisme ; donner de son temps ; apporter de l’aide ; s’engager.
La monarchie : un couronnement.
► DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER
► TOUS LES ÉPISODES DU PODCAST SUR RFI
Au Royaume-Uni, à présent, les Britanniques sont appelés au bénévolat.
À donner de leur temps gratuitement. Au troisième et dernier jour des célébrations du couronnement de Charles III, ce lundi 8 mai est exceptionnellement férié au Royaume-Uni. Les autorités britanniques en profitent donc pour appeler les habitants au bénévolat. Buckingham Palace encourage les Britanniques à donner de leur temps pour des actions de charité. Reportage d'Emeline Vin à Londres. Notre correspondante s'est rendue dans une maison de retraite qui ouvre ses portes aux bénévoles.
Désherber, poncer, replanter. Dans l'immense jardin de la maison de retraite de Hall Grange de nombreux bénévoles, parmi eux, 100 recrues de l'armée, dont l'apprenant Tucnel :
« J'ai gratté les bancs pour retirer le vernis. Le but de l'armée, c'est de servir les gens. Et puis, nous sommes payés par le contribuable. Pouvoir venir ici, apporter de l'aide, c'est formidable. »
La pandémie puis la crise économique ont fait chuter le nombre de bénévoles. Le Big Help Out doit créer de nouvelles vocations. Anita vient de s'engager :
« J'avais envie de donner à ma communauté. C'est vraiment bien de voir des gens, d'échanger des idées, des opinions et espérons que cela va amener plus de gens à donner de leur temps. C'est toujours mieux que de l'argent. »
Le jardin a un but thérapeutique pour les résidents malades d'Alzheimer, mais seules deux employées s'en occupent. Parmi elles, Lucie James :
« On dépend énormément du bénévolat. On a de la chance d'avoir un super groupe de volontaires, mais ils ne sont que cinq ou dix. Là, on peut faire en un jour ce qui nous aurait pris tout l'été. »
...
Les organisateurs Big Help Out revendiquent 6 millions d'inscrits. Certaines associations, anti-racisme notamment, ont refusé de participer pour ne pas être associées à la monarchie. Emeline Vin, Londres, RFI.
Voir moins Voir plus