Les nouveaux mots du dictionnaire pour 2024
Vocabulaire : les nouveaux mots du dictionnaire | Grammaire : donner une définition | Compréhension orale à partir d'un extrait du Journal en français facile du 9 mai 2023.
Publié le : Modifié le :
► EXERCICE - Extrait du Journal en français facile du 09 mai 2023
► LEXIQUE
Le dictionnaire : un mot ; une expression ; un sigle ; désigner ; signifier ; qualifier.
► DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER
► TOUS LES ÉPISODES DU PODCAST SUR RFI
Une question maintenant, quel est le point commun entre ces trois mots : « covidé », « instagrammable » et « PLS » ?
La réponse, Justine, ils font partie des mots qui entrent aujourd'hui dans l'édition 2024 de deux célèbres dictionnaires français « Le petit Larousse » et « Le petit Robert ». Edmond Sadaka, bonsoir.
Bonsoir Adrien, bonsoir à tous.
Alors, comme tous les ans, cet événement est observé avec beaucoup d'attention puisqu'il reflète en quelque sorte les évolutions, les changements de notre société. Et pour ces deux dictionnaires, eh bien, près de 150 nouveaux mots font leur apparition.
En effet, Adrien, 150 mots nouveaux. Beaucoup d'entre eux sont nés avec la crise sanitaire. Par exemple, le mot « covidé » tout simplement, qui désigne bien sûr une personne atteinte du Covid. Dans cette même catégorie, on peut citer également « flex office ». C'est un mot anglais très utilisé en France et qui signifie bureau nomade. Donc, nomade, qui n'a pas d'installation fixe. On sait qu'avec le Covid, le travail à la maison s'est beaucoup développé. Autre mot encore né avec cette crise sanitaire : la « complotsphère ». Il désigne l'ensemble des personnes qui diffusent des idées jugées complotistes sur Internet. Le complotisme, c'est un type de discours qui veut qu'un événement est le résultat de l'action cachée d'un petit groupe.
Et alors, quelques expressions modernes également, Edmond, ont retenu votre attention.
Par exemple, « instagrammable » pour qualifier tout ce qui est digne d'être photographié, puis posté sur le réseau social Instagram bien sûr. Ou bien encore le sigle « PLS », qui signifie être à bout de forces. On dit, par exemple, je suis en PLS pour dire je suis épuisé. Ou encore « se ramiter », c'est-à-dire redevenir ami avec quelqu'un. Je vous en donne un dernier, c'est le verbe « ghoster » qui signifie interrompre de manière soudaine tout contact avec quelqu'un sans aucune explication, et c'est un type de rupture amoureuse.
Voir moins Voir plus