France: le projet de loi industrie verte
Grammaire : l'accord du participe passé | Vocabulaire : l'environnement | Compréhension orale à partir d'un extrait du Journal en français facile du 16 mai 2023.
Publié le : Modifié le :
► EXERCICE - Extrait du Journal en français facile du 16 mai 2023
► LEXIQUE
L'environnement : polluer ; vert/verte ; durable ; une énergie ; un gaspillage ; verdir ; une batterie ; un panneau solaire ; une éolienne ; une pompe à chaleur ; une décarbonation ; électrique ; environnemental/envionnementale ; une empreinte carbone ; un gaz à effet de serre ; une dépollution.
L'économie : une mesure ; une loi ; un plan ; une inflation ; une concurrence ; un bien ; un service ; un crédit d'impôt ; un investissement ; un investisseur/une investisseuse ; un emploi ; un paiement ; fiscal/fiscale ; un impôt.
L'industrie : produire ; vendre ; un/une leader ; une fabrication ; un assemblage ; une implantation.
► DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER
► TOUS LES ÉPISODES DU PODCAST SUR RFI
Produire, vendre, sans trop polluer, le gouvernement français présente un projet de loi appelé industrie verte.
L'idée est de produire ce qu'on appelle des biens et des services de manière durable, en limitant la consommation d'énergie. Et puis, si on peut au passage éviter le gaspillage. Avec ce plan, le gouvernement veut faire de la France un leader, être le premier, de l'industrie verte et créer ainsi à long terme 40 000 emplois. Pauline Gleize bonjour.
Bonjour.
Alors, pour tenter d'y parvenir, le gouvernement français décline pour cela une quinzaine de mesures.
Oui, verdir l'industrie tout en répondant à la loi américaine sur la réduction de l'inflation et à la concurrence chinoise. Voilà l'objectif, Adrien, du gouvernement. Dans cette perspective, un crédit d'impôt dit « investissement industrie verte » sera mis en place dès l'an prochain. Concrètement, dans les secteurs des batteries, des panneaux solaires, des éoliennes et des pompes à chaleur, l'État restituera une part des sommes déboursées par les investisseurs au moment du paiement des impôts. Ce coup de pouce fiscal pourra couvrir 20 à 45% des investissements. Les industries existantes pourront, elles, prétendre à des aides pour leur décarbonation. Les critères d'aide à l'achat d'un véhicule électrique vont par ailleurs évoluer. Sa valeur performance environnementale sera prise en compte. Pour déterminer les véhicules éligibles, l'État regardera en particulier l'empreinte carbone lors de la fabrication et de l'assemblage, c'est-à-dire la quantité de gaz à effet de serre émise lors de ces étapes de la vie de la voiture. Selon Bruno Le Maire, le ministre de l'Economie, seuls les véhicules européens correspondraient aux critères. Autre objectif du gouvernement : trouver des terres disponibles. Car sans espace, eh bien, pas de nouvelles industries. 50 sites doivent être pré-aménagés. Cela passera entre autres par la dépollution de friches industrielles.
C'est-à-dire d'anciens sites industriels qui ne sont plus en activité. Alors, de l'argent, de l'espace et du temps.
Oui, ou plutôt moins de temps. Les délais d'implantation, de création d'une nouvelle usine, doivent être raccourcis pour passer de 17 mois à neuf mois. Plusieurs étapes des procédures d'autorisation se feront simultanément, en même temps, et non plus successivement, les unes après les autres. Réseau Action Climat estime que le texte va dans la bonne direction, mais manque d'ambition. l'Association aurait par exemple souhaité un renforcement de la règlementation sur l'économie circulaire.
Merci Pauline Gleize pour toutes ces précisions.
Voir moins Voir plus