Fiche pédagogique A1

Enseigner avec «Les voisins du 12 bis» : public FLE

Rosa découvre nos fiches pédagogiques !
Rosa découvre nos fiches pédagogiques ! © Julina-JJ

Enseignez le français de la vie quotidienne à partir de la fiction radiophonique « Les voisins du 12 bis ». Vingt-six fiches pédagogiques pour enseigner le français langue étrangère (FLE) à des adultes et grands adolescents débutants.

Préambule

Les voisins du 12 bis, c'est l'histoire de Billie, Rosa et des autres habitants du 12 bis, rue du Paradis, à Paris.​

Pour enseigner le FLE à un public de débutants, vous trouverez 2 fiches pédagogiques par épisode. Chaque fiche est divisée en 3 étapes : comprendre la situation, observer et comprendre la langue, s'entrainer.

    Pour utiliser ces fiches pédagogiques en classe, vous devrez écouter les pistes audio de la série ici ou les télécharger sur cette page. Vous pouvez télécharger les livrets pédagogiques complets :

    Pour mieux comprendre la méthodologie générale de ces fiches et les contenus proposés, vous pouvez :

    En plus d'enseigner le FLE avec ces fiches pédagogiques, vous pouvez :

    • (faire) écouter les podcasts bilingues de la fiction radio (anglais, persan, arabe, portugais du Brésil, mandarin, ukrainien, espagnol).
    • proposer les parcours de compréhension orale « Comprendre la situation » en ligne (en classe inversée par exemple - ces parcours en ligne correspondent à la première partie de compréhension de chaque fiche pédagogique).
    • enseigner à un public d'apprentis lecteurs et scripteurs adultes avec 13 autres fiches pédagogiques.

    Épisode 1 : Une arrivée mouvementée

    Une grève de transports et une urgence médicale marquent l’arrivée de Billie au 12 bis rue du Paradis.

    Partie 1 
    Objectifs : Se renseigner | Demander / Donner une information
    Grammaire : La forme négative (à l’oral et à l’écrit)
    Lexique : Les transports
    Point socioculturel/sociolinguistique : Les formules de politesse (« excusez-moi, désolé, s’il vous plait »)

    Partie 2
    Objectif : Demander de l'aide en situation d'urgence
    Grammaire  : L'impératif / Il faut + infinitif
    Lexique : Les urgences médicales
    Point socioculturel/sociolinguistique : Les numéros d’urgence en France


    Épisode 2 : Un courrier mystérieux

    Un facteur pressé, une erreur d'adresse... mais où est la destinataire de ce courrier ?

    Partie 1 
    Objectifs : Demander / Donner une information | Donner son adresse

    Grammaire : La forme interrogative
    Lexique : Le courrier postal
    Point socioculturel/sociolinguistique : L’adresse postale (Rue, avenue, boulevard, etc.)

    Partie 2 
    Objectif : Demander un service à quelqu'un

    Grammaire : Le tutoiement et le vouvoiement
    Lexique : Les formules de politesses
    Point socioculturel/sociolinguistique : Voyage en France : le formulaire d’entrée 


    Épisode 3 : À la recherche d'Awa

    Un contrôle de police pour Zirek et des nouvelles d'Awa :  Rosa et Billie prennent une décision audacieuse.

    Partie 1 
    Objectif : Donner un ordre
    Grammaire : L’impératif | Le tutoiement et le vouvoiement
    Lexique : Les documents officiels (papiers d’identité, permis de conduire, etc.) | Le contrôle policier
    Point socioculturel/sociolinguistique : Les documents officiels (pièces d’identité, permis de conduire)

    Partie 2 
    Objectifs : Demander / Donner une information
    Grammaire : Les formes interrogatives : questions ouvertes et questions fermées
    Lexique : La demande de visa 
    Point socioculturel/sociolinguistique : Les titres de séjour (carte de séjour, visa, etc.)


    Épisode 4 : Dans le métro

    Après quelques détails pratiques pour rentrer en métro, Billie et Rosa passent à l'action pour donner toutes ses chances à Awa !

    Partie 1 
    Objectifs : Suivre / Donner une consigne

    Grammaire : La formation de l’impératif 
    Lexique : Les achats | Le métro
    Point socioculturel/sociolinguistique : Les transports à Paris (métro, tram, bus, RER) 

    Partie 2 
    Objectifs : Donner une information | Compléter un formulaire

    Grammaire : Le masculin et le féminin
    Lexique : Les métiers | Les nationalités
    Point socioculturel/sociolinguistique : Un formulaire d’inscription (papier ou en ligne)


    Épisode 5 : À l'école d'art

    Zirek se confie à ses voisines : sa famille lui manque. Pour Billie, c’est l’heure de s’inscrire à l’école d’art et de faire de nouvelles rencontres !  Il ne lui manque que sa photo pour compléter son dossier.

    Partie 1 
    Objectifs : Saluer quelqu’un |  Parler d'une situation présente ou passée

    Grammaire : Le présent et l’imparfait | L’expression de la durée : ça fait…que / depuis
    Lexique : La famille
    Point socioculturel/sociolinguistique : Les salutations (« Quoi de neuf ? », « Passe une bonne journée ! », « à plus tard ! », etc.)

    Partie 2 
    Objectifs : Suivre / Donner des instructions

    Grammaire : Révision :  L’impératif | Le tutoiement et le vouvoiement 
    Lexique : Le photomaton
    Point socioculturel/sociolinguistique : Les présentations (« Moi, c’est…, vous connaissez Hamid ?, voici Angela, ravie de vous rencontrer »)


    Épisode 6 : Au Décibel

    Zirek est malade, il doit prendre rendez-vous chez le médecin. Pendant ce temps, Rosa et Billie cherchent à faire passer un message pour Awa. Direction le Décibel !

    Partie 1 
    Objectifs : Prendre un rendez-vous médical par téléphone | Décrire son état de santé

    Grammaire : Structure : Avoir mal à… + partie du corps
    Lexique : La santé
    Point socioculturel/sociolinguistique : Le système de santé en France (sécurité sociale, carte vitale, complémentaire santé, etc.)

    Partie 2 
    Objectifs : Demander / Proposer un service ou de l’aide | S’excuser / Remercier

    Lexique : L’appel téléphonique (« Allo ! C’est Michel ! »)
    Point socioculturel/sociolinguistique : Au téléphone | Les coordonnées : l’adresse électronique


    Épisode 7 : La chambre de bonne

    Billie regarde les annonces immobilières mais ne trouve rien dans son budget. Quand elle emménage au 5étage, elle fait une découverte surprenante :  un secret bien gardé de Rosa.

    Partie 1 
    Objectifs : Lire une annonce immobilière | Décrire un logement

    Grammaire : La négation : c'est/ ce n'est pas
    Lexique : Le logement
    Point socioculturel/sociolinguistique : Les annonces immobilières en France (les sites Internet les plus connus, les types de logements, les pièces) 

    Partie 2 
    Objectifs : Situer dans le temps : raconter un événement passé

    Grammaire : Les marqueurs temporels | Le passé composé et l'imparfait
    Lexique : Le mariage | Le bénévolat
    Point socioculturel/sociolinguistique : Les associations et le monde associatif en France


    Épisode 8 : Anniversaire de Rosa

    Les fleurs et le gâteau sont commandés : la fête peut commencer autour d’un bon repas !

    Partie 1 
    Objectifs : Faire des achats dans des petits commerces | Commander un bien ou un service

    Lexique : Les achats | Les commerces
    Point socioculturel/sociolinguistique : Les horaires d’ouverture, les commandes 

    Partie 2 
    Objectifs : Proposer / Accepter / Refuser

    Grammaire : Les partitifs
    Lexique : La nourriture et les boissons
    Point socioculturel/sociolinguistique : Les repas en France


    Épisode 9 : Diane bénévole

    Amir, invité surprise à la fête de Rosa, raconte son parcours d’installation en France. En visite à l'association de Diane pour aider les réfugiés, Rosa annonce la vérité à Billie sur son petit ami.

    Partie 1 
    Objectifs : Demander / Donner des informations | Raconter un événement, une chronologie

    Grammaire : Les interrogatifs : qui, comment, où, quand, quel(les) | L’expression de la durée : Depuis, ça fait… que, il y a
    Lexique : L’anniversaire
    Point socioculturel/sociolinguistique : Du vouvoiement au tutoiement | La rencontre | La fête d’anniversaire

    Partie 2
    Objectifs : Demander / Proposer de l’aide

    Grammaire : Les verbes modaux : pouvoir / vouloir 
    Lexique : La demande d’asile | Les démarches administratives
    Point socioculturel/sociolinguistique : La demande d’asile en France : les démarches


    Épisode 10 : Au No Mad !

    Billie retire de l'argent car elle sort en boite ce soir ! Mais attention, les lendemains de fête peuvent être difficiles !


    Épisode 11 : Au forum des images

    Après avoir cherché où se trouve la salle, lors de la projection d'un documentaire au Forum des images, Billie fait une découverte étonnante...

    Partie 1 
    Objectifs : Raconter un fait passé

    Grammaire : Le passé composé
    Lexique : Les lieux culturels
    Point socioculturel/sociolinguistique : Des lieux pour apprendre le français à Paris (atelier de conversation, site Internet, BPI, Forum des images, etc.)

    Partie 2 
    Objectifs : Se situer dans l’espace : demander / indiquer une direction | Demander quelque chose : Qu’est-ce que… ? / Est-ce que… ?

    Grammaire : La comparaison : plus/ moins + adjectif 
    Lexique : Le cinéma
    Point socioculturel/sociolinguistique : Le cinéma (horaires des séances, tarifs, etc.)


    Épisode 12 : Mark Constantin

    Billie tient une piste ! Comment contacter le premier amour de Rosa ? Quelques recherches à la bibliothèque s'imposent.

    Partie 1 
    Objectif : Exprimer un souhait

    Grammaire : Je voudrais / J’aimerais + infinitif 
    Lexique : La bibliothèque publique | Le courriel
    Point socioculturel/sociolinguistique : Le fonctionnement d’une bibliothèque publique

    Partie 2
    Objectifs : Situer dans l’espace | Formuler une plainte

    Grammaire : Les prépositions de lieu : sur, en face de, à côté de, au-dessus de, sous
    Lexique : La santé | Les expressions pour exprimer l’énervement
    Point socioculturel/sociolinguistique : Les situations d’urgences médicales


    Épisode 13 : Awa

    Un rendez-vous manqué peut se rattraper quarante ans plus tard… Billie accompagne Rosa à la Tour de Babel, lieu que cette dernière fréquentait il y a bien longtemps. Alors qu’elles prennent un verre en se rappelant le bon vieux temps, une surprise les attend !

    Partie 1 
    Objectifs : Inviter par téléphone | Accepter / Refuser

    Grammaire : Je voudrais / J’aimerais + infinitif 
    Lexique : La conversation téléphonique | L’invitation
    Point socioculturel/sociolinguistique : Au téléphone (« Allo, qui est à l’appareil ? »)

    Partie 2 
    Objectifs : Commander quelque chose | Parler d’une habitude au passé

    Grammaire : L’imparfait
    Lexique : Les sorties | Les boissons
    Point socioculturel/sociolinguistique : La carte des boissons

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