Enseigner avec «Les voisins du 12 bis» : public FLE
Enseignez le français de la vie quotidienne à partir de la fiction radiophonique « Les voisins du 12 bis ». Vingt-six fiches pédagogiques pour enseigner le français langue étrangère (FLE) à des adultes et grands adolescents débutants.
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Préambule
Les voisins du 12 bis, c'est l'histoire de Billie, Rosa et des autres habitants du 12 bis, rue du Paradis, à Paris.
Pour enseigner le FLE à un public de débutants, vous trouverez 2 fiches pédagogiques par épisode. Chaque fiche est divisée en 3 étapes : comprendre la situation, observer et comprendre la langue, s'entrainer.
Pour utiliser ces fiches pédagogiques en classe, vous devrez écouter les pistes audio de la série ici ou les télécharger sur cette page. Vous pouvez télécharger les livrets pédagogiques complets :
- le livret apprenant·es (PDF) : toutes les fiches apprenant·es et les transcriptions
- le guide pédagogique (PDF) : toutes les fiches prof
- la bande dessinée en PDF ou sur Instagram.
Pour mieux comprendre la méthodologie générale de ces fiches et les contenus proposés, vous pouvez :
- consulter le tableau des contenus (PDF)
- découvrir la démarche pédagogique (PDF)
- suivre le module de formation « Enseigner le français avec une fiction radio » sur la plateforme FEI+.
En plus d'enseigner le FLE avec ces fiches pédagogiques, vous pouvez :
- (faire) écouter les podcasts bilingues de la fiction radio (anglais, persan, arabe, portugais du Brésil, mandarin, ukrainien, espagnol).
- proposer les parcours de compréhension orale « Comprendre la situation » en ligne (en classe inversée par exemple - ces parcours en ligne correspondent à la première partie de compréhension de chaque fiche pédagogique).
- enseigner à un public d'apprentis lecteurs et scripteurs adultes avec 13 autres fiches pédagogiques.
Épisode 1 : Une arrivée mouvementée
Une grève de transports et une urgence médicale marquent l’arrivée de Billie au 12 bis rue du Paradis.
Partie 1
Objectifs : Se renseigner | Demander / Donner une information
Grammaire : La forme négative (à l’oral et à l’écrit)
Lexique : Les transports
Point socioculturel/sociolinguistique : Les formules de politesse (« excusez-moi, désolé, s’il vous plait »)
Partie 2
Objectif : Demander de l'aide en situation d'urgence
Grammaire : L'impératif / Il faut + infinitif
Lexique : Les urgences médicales
Point socioculturel/sociolinguistique : Les numéros d’urgence en France
Épisode 2 : Un courrier mystérieux
Un facteur pressé, une erreur d'adresse... mais où est la destinataire de ce courrier ?
Partie 1
Objectifs : Demander / Donner une information | Donner son adresse
Grammaire : La forme interrogative
Lexique : Le courrier postal
Point socioculturel/sociolinguistique : L’adresse postale (Rue, avenue, boulevard, etc.)
Partie 2
Objectif : Demander un service à quelqu'un
Grammaire : Le tutoiement et le vouvoiement
Lexique : Les formules de politesses
Point socioculturel/sociolinguistique : Voyage en France : le formulaire d’entrée
Épisode 3 : À la recherche d'Awa
Un contrôle de police pour Zirek et des nouvelles d'Awa : Rosa et Billie prennent une décision audacieuse.
Partie 1
Objectif : Donner un ordre
Grammaire : L’impératif | Le tutoiement et le vouvoiement
Lexique : Les documents officiels (papiers d’identité, permis de conduire, etc.) | Le contrôle policier
Point socioculturel/sociolinguistique : Les documents officiels (pièces d’identité, permis de conduire)
Partie 2
Objectifs : Demander / Donner une information
Grammaire : Les formes interrogatives : questions ouvertes et questions fermées
Lexique : La demande de visa
Point socioculturel/sociolinguistique : Les titres de séjour (carte de séjour, visa, etc.)
Épisode 4 : Dans le métro
Après quelques détails pratiques pour rentrer en métro, Billie et Rosa passent à l'action pour donner toutes ses chances à Awa !
Partie 1
Objectifs : Suivre / Donner une consigne
Grammaire : La formation de l’impératif
Lexique : Les achats | Le métro
Point socioculturel/sociolinguistique : Les transports à Paris (métro, tram, bus, RER)
Partie 2
Objectifs : Donner une information | Compléter un formulaire
Grammaire : Le masculin et le féminin
Lexique : Les métiers | Les nationalités
Point socioculturel/sociolinguistique : Un formulaire d’inscription (papier ou en ligne)
Épisode 5 : À l'école d'art
Zirek se confie à ses voisines : sa famille lui manque. Pour Billie, c’est l’heure de s’inscrire à l’école d’art et de faire de nouvelles rencontres ! Il ne lui manque que sa photo pour compléter son dossier.
Partie 1
Objectifs : Saluer quelqu’un | Parler d'une situation présente ou passée
Grammaire : Le présent et l’imparfait | L’expression de la durée : ça fait…que / depuis
Lexique : La famille
Point socioculturel/sociolinguistique : Les salutations (« Quoi de neuf ? », « Passe une bonne journée ! », « à plus tard ! », etc.)
Partie 2
Objectifs : Suivre / Donner des instructions
Grammaire : Révision : L’impératif | Le tutoiement et le vouvoiement
Lexique : Le photomaton
Point socioculturel/sociolinguistique : Les présentations (« Moi, c’est…, vous connaissez Hamid ?, voici Angela, ravie de vous rencontrer »)
Épisode 6 : Au Décibel
Zirek est malade, il doit prendre rendez-vous chez le médecin. Pendant ce temps, Rosa et Billie cherchent à faire passer un message pour Awa. Direction le Décibel !
Partie 1
Objectifs : Prendre un rendez-vous médical par téléphone | Décrire son état de santé
Grammaire : Structure : Avoir mal à… + partie du corps
Lexique : La santé
Point socioculturel/sociolinguistique : Le système de santé en France (sécurité sociale, carte vitale, complémentaire santé, etc.)
Partie 2
Objectifs : Demander / Proposer un service ou de l’aide | S’excuser / Remercier
Lexique : L’appel téléphonique (« Allo ! C’est Michel ! »)
Point socioculturel/sociolinguistique : Au téléphone | Les coordonnées : l’adresse électronique
Épisode 7 : La chambre de bonne
Billie regarde les annonces immobilières mais ne trouve rien dans son budget. Quand elle emménage au 5e étage, elle fait une découverte surprenante : un secret bien gardé de Rosa.
Partie 1
Objectifs : Lire une annonce immobilière | Décrire un logement
Grammaire : La négation : c'est/ ce n'est pas
Lexique : Le logement
Point socioculturel/sociolinguistique : Les annonces immobilières en France (les sites Internet les plus connus, les types de logements, les pièces)
Partie 2
Objectifs : Situer dans le temps : raconter un événement passé
Grammaire : Les marqueurs temporels | Le passé composé et l'imparfait
Lexique : Le mariage | Le bénévolat
Point socioculturel/sociolinguistique : Les associations et le monde associatif en France
Épisode 8 : Anniversaire de Rosa
Les fleurs et le gâteau sont commandés : la fête peut commencer autour d’un bon repas !
Partie 1
Objectifs : Faire des achats dans des petits commerces | Commander un bien ou un service
Lexique : Les achats | Les commerces
Point socioculturel/sociolinguistique : Les horaires d’ouverture, les commandes
Partie 2
Objectifs : Proposer / Accepter / Refuser
Grammaire : Les partitifs
Lexique : La nourriture et les boissons
Point socioculturel/sociolinguistique : Les repas en France
Épisode 9 : Diane bénévole
Amir, invité surprise à la fête de Rosa, raconte son parcours d’installation en France. En visite à l'association de Diane pour aider les réfugiés, Rosa annonce la vérité à Billie sur son petit ami.
Partie 1
Objectifs : Demander / Donner des informations | Raconter un événement, une chronologie
Grammaire : Les interrogatifs : qui, comment, où, quand, quel(les) | L’expression de la durée : Depuis, ça fait… que, il y a
Lexique : L’anniversaire
Point socioculturel/sociolinguistique : Du vouvoiement au tutoiement | La rencontre | La fête d’anniversaire
Partie 2
Objectifs : Demander / Proposer de l’aide
Grammaire : Les verbes modaux : pouvoir / vouloir
Lexique : La demande d’asile | Les démarches administratives
Point socioculturel/sociolinguistique : La demande d’asile en France : les démarches
Épisode 10 : Au No Mad !
Billie retire de l'argent car elle sort en boite ce soir ! Mais attention, les lendemains de fête peuvent être difficiles !
Partie 1
Objectifs : Exprimer ses sentiments | Expliquer un problème
Grammaire : Des interjections | L’impératif
Lexique : L’argent | La banque
Point socioculturel/sociolinguistique : Les démarches administratives : la carte ADA
Partie 2
Objectifs : Commander quelque chose | Demander un prix
Grammaire : La comparaison : plus/moins + adjectif
Lexique : Les boissons
Point socioculturel/sociolinguistique : Les sorties (lieux de sortie, sortir le soir, etc.)
Épisode 11 : Au forum des images
Après avoir cherché où se trouve la salle, lors de la projection d'un documentaire au Forum des images, Billie fait une découverte étonnante...
Les fiches apprenant·e : épisode 11 | Parties 1&2
Les fiches prof : épisode 11 | Parties 1&2
Partie 1
Objectifs : Raconter un fait passé
Grammaire : Le passé composé
Lexique : Les lieux culturels
Point socioculturel/sociolinguistique : Des lieux pour apprendre le français à Paris (atelier de conversation, site Internet, BPI, Forum des images, etc.)
Partie 2
Objectifs : Se situer dans l’espace : demander / indiquer une direction | Demander quelque chose : Qu’est-ce que… ? / Est-ce que… ?
Grammaire : La comparaison : plus/ moins + adjectif
Lexique : Le cinéma
Point socioculturel/sociolinguistique : Le cinéma (horaires des séances, tarifs, etc.)
Épisode 12 : Mark Constantin
Billie tient une piste ! Comment contacter le premier amour de Rosa ? Quelques recherches à la bibliothèque s'imposent.
Partie 1
Objectif : Exprimer un souhait
Grammaire : Je voudrais / J’aimerais + infinitif
Lexique : La bibliothèque publique | Le courriel
Point socioculturel/sociolinguistique : Le fonctionnement d’une bibliothèque publique
Partie 2
Objectifs : Situer dans l’espace | Formuler une plainte
Grammaire : Les prépositions de lieu : sur, en face de, à côté de, au-dessus de, sous
Lexique : La santé | Les expressions pour exprimer l’énervement
Point socioculturel/sociolinguistique : Les situations d’urgences médicales
Épisode 13 : Awa
Un rendez-vous manqué peut se rattraper quarante ans plus tard… Billie accompagne Rosa à la Tour de Babel, lieu que cette dernière fréquentait il y a bien longtemps. Alors qu’elles prennent un verre en se rappelant le bon vieux temps, une surprise les attend !
Partie 1
Objectifs : Inviter par téléphone | Accepter / Refuser
Grammaire : Je voudrais / J’aimerais + infinitif
Lexique : La conversation téléphonique | L’invitation
Point socioculturel/sociolinguistique : Au téléphone (« Allo, qui est à l’appareil ? »)
Partie 2
Objectifs : Commander quelque chose | Parler d’une habitude au passé
Grammaire : L’imparfait
Lexique : Les sorties | Les boissons
Point socioculturel/sociolinguistique : La carte des boissons