Les fruits et les légumes : situer dans l'espace
Publié le :
Enseigner avec la radio pour les débutants. Proposez à vos apprenants de parler de leur potager et de présenter un lieu emblématique de leur choix.
► OBJECTIFS
Décrire une plante
- Description d’une plante à l’aide d’une photo ou d’un dessin.
Comprendre une situation
- Repérage des informations principales du document sonore (Qui ? Où ? Quoi ?)
Repérer le lexique des fruits et légumes
- Association d’images et de mots avec l’extrait sonore et description à l’oral d’un potager.
Situer un lieu dans l’espace
- Quelques activités pour utiliser les prépositions « à » et « dans ».
Décrire un lieu de son choix
- Présentation à l’oral d’un lieu emblématique d’une ville.
► MATÉRIEL
► LEXIQUE
Ouvrir un lieu : ouvrir ses portes ; un succès ; un fondateur / une fondatrice.
Le jardinage : potager ; pousser ; faire pousser.
► TOUS LES ÉPISODES DU PODCAST SUR RFI
La REcyclerie a ouvert ses portes dans le nord de Paris il y a pile deux ans. C'est un vrai succès qui mériterait d'être dupliqué.
Je suis Stéphane Vatinel, fondateur de la REcyclerie à la porte de Clignancourt, dans le 18ᵉ arrondissement à Paris.
C'est là où nous sommes. Et alors contrairement à l'image qu'on peut avoir de Paris, on est entouré d'un potager. Qu'est ce qui pousse ici ?
Il y a du chou, il y a des tomates, il y a des fraises, il y a des patates.
Voir moins Voir plus