Les heures de la journée : parler de ses habitudes
Publié le :
Enseigner avec la radio pour les débutants. Proposez à vos apprenants de raconter leur journée dans une carte postale sonore.
► OBJECTIFS
Réfléchir sur le thème du matin
- Un remue-méninge pour partager ses idées.
Identifier des sons
- Trois activités pour travailler l’écoute et découvrir une carte postale sonore.
Téléchargez cet extrait pour l'activité 2.1
Apprendre l’heure pour se repérer dans le temps
- Quelques activités sur l’heure à l’écrit et à l’oral.
Faire un enregistrement
- Création d’une carte postale sonore : de l’enregistrement des ambiances sonores à la diffusion et à la présentation.
► MATÉRIEL
► LEXIQUE
Le matin : le réveil ; se réveiller ; une journée ; commencer ; la journée ; le jour.
Les sons : un bruit ; écouter ; les cloches ; un cri ; un chant.
► TOUS LES ÉPISODES DU PODCAST SUR RFI
à
valeurs
Au moment où l'on se réveille dans une capitale, comment l'autre commence-t-il sa journée dans un petit village? Quel bruit fait le monde à son réveil : à Madagascar, en France, au Sénégal, au Niger ? Écouter le monde à l'aube, c'est écouter les cloches dès 6 heures à Paris, la première prière du jour à Dakar, les cris des animaux au bord de la rivière Mékrou, les chants des oiseaux d'Andavadoaka.
de
Voir moins Voir plus