Les transports : parler de ses habitudes
Publié le :
Enseigner avec la radio pour les débutants. À partir d’une carte postale sonore sur les transports en commun dans différentes villes du monde, proposez aux apprenant.e.s de parler de leurs déplacements et de leurs habitudes.
► OBJECTIFS
Objectifs de communication
- Parler de ses déplacements et de ses habitudes
- Réaliser une carte postale sonore (optionnel)
Objectifs linguistiques
- Le lexique des transports
- L’emploi de « en » et « à » avec les transports
- L’emploi de « chaque » et « tous les » pour exprimer la périodicité
► MATÉRIEL
► LEXIQUE
Les villes : Chennai ; Venise ; Dakar.
Les transports en commun : transporter ; une heure de pointe ; les bruits ; un usager/une usagère ; la gare centrale ; le vaporetto ; le car.
► TOUS LES ÉPISODES DU PODCAST SUR RFI
[Générique : Écouter le monde dans les transports en commun du monde. Bruit de train. Différentes voix, différentes langues. Qui sont les autres ? Écouter le monde.]
Chaque jour partout, aux heures de pointe, nous sommes transportés ensemble. Quels bruits accompagnent les usagers des transports en commun du monde ?
vers.
[train, voix et cris]
Chennai, la gare centrale.
[Voix des voyageurs, annonce de gare, cloche, bruits métalliques]
trompé.
Venise en descendant du vaporetto.
[Vagues, voix d’homme, bruit d’un outil, brouhaha de voix, cris]
Dakar, au départ des cars rapides.
Rapide.
[Générique : son d’un bateau, clochettes, Écouter le monde, la vie sonore de chacun, à chaque endroit]
endroit.
Voir moins Voir plus