Fiche pédagogique A1

Enseigner avec les contes aux tout-petits : La cruche maison

[3-6 ans] Une mygale, un caméléon, une hyène, une gazelle, un guépard et un hippopotame veulent cohabiter dans une cruche abandonnée. Y aura-t-il de la place pour tout le monde ? À partir du conte africain « La cruche maison », développez les capacités d’écoute et de production orale de vos jeunes élèves. Ils.Elles pourront s’emparer de cette histoire en s’amusant.

La cruche maison
La cruche maison © RFI

► OBJECTIFS

Séance 1 : Je découvre et je comprends !

  • Compréhension orale : associer un visuel à chaque passage
  • Production orale : imaginer la fin du conte
  • Lexique : mémoriser le nom des animaux (jeu de Kim)
  • Mathématiques : associer un chiffre à une quantité

Séance 2 : Je me souviens et je vais plus loin !

  • Médiation : raconter le conte
  • Repérage sonore : identifier le lieu de l’action
  • Grammaire : travailler la structure « Où est… ? » / « Il/Elle est dans… »
  • Lexique : mémoriser les caractéristiques des animaux (jeu multisensoriel)
  • Graphisme : s’entrainer à réaliser des gestes graphiques sur les animaux

Séance 3 : Je m’amuse avec le conte !

  • Compréhension orale : mimer les caractéristiques des animaux
  • Interaction orale : jouer le conte en interprétant un personnage
  • Lecture/Écriture : reconnaitre le nom des animaux et remettre les lettres dans l’ordre

► MATÉRIEL


► LEXIQUE 

Les animaux : la mygale ; la hyène ; la gazelle ; le caméléon ; le guépard ; l’hippopotame.

Les caractéristiques des animaux : être velu/velue, être tout blanc/toute blanche, rire, bondir, être tacheté/tachetée ; être mouillé/mouillée.


► TOUS LES ÉPISODES DU PODCAST SUR RFI

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Transcription