Enseigner avec les contes aux tout-petits : La cruche maison
[3-6 ans] Une mygale, un caméléon, une hyène, une gazelle, un guépard et un hippopotame veulent cohabiter dans une cruche abandonnée. Y aura-t-il de la place pour tout le monde ? À partir du conte africain « La cruche maison », développez les capacités d’écoute et de production orale de vos jeunes élèves. Ils.Elles pourront s’emparer de cette histoire en s’amusant.
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► OBJECTIFS
Séance 1 : Je découvre et je comprends !
- Compréhension orale : associer un visuel à chaque passage
- Production orale : imaginer la fin du conte
- Lexique : mémoriser le nom des animaux (jeu de Kim)
- Mathématiques : associer un chiffre à une quantité
Séance 2 : Je me souviens et je vais plus loin !
- Médiation : raconter le conte
- Repérage sonore : identifier le lieu de l’action
- Grammaire : travailler la structure « Où est… ? » / « Il/Elle est dans… »
- Lexique : mémoriser les caractéristiques des animaux (jeu multisensoriel)
- Graphisme : s’entrainer à réaliser des gestes graphiques sur les animaux
Séance 3 : Je m’amuse avec le conte !
- Compréhension orale : mimer les caractéristiques des animaux
- Interaction orale : jouer le conte en interprétant un personnage
- Lecture/Écriture : reconnaitre le nom des animaux et remettre les lettres dans l’ordre
► MATÉRIEL
► LEXIQUE
Les animaux : la mygale ; la hyène ; la gazelle ; le caméléon ; le guépard ; l’hippopotame.
Les caractéristiques des animaux : être velu/velue, être tout blanc/toute blanche, rire, bondir, être tacheté/tachetée ; être mouillé/mouillée.
► TOUS LES ÉPISODES DU PODCAST SUR RFI
La cruche maison
Alors qu'elle revenait du marché à travers la brousse, une femme laisse tomber une cruche et continue son chemin sans s'apercevoir de rien. Voilà qu'une mygale velue qui passait par là aperçoit la cruche.
Oh, quelle jolie case ! siffle-t-elle. À qui peut-elle bien appartenir ? Es-tu vide ? Ou quelqu'un t'habite-t-il ?
Ne recevant aucune réponse, elle s'aventure dans la cruche. Personne.
Puisque tu es vide, c'est moi-même qui vais t'occuper.
Le temps passe et la mygale est bien tranquille, au frais dans sa cruche. Voilà qu'un caméléon tout blanc vient à passer.
Oh, quelle jolie case, dit-il. il. Es-tu vide ou quelqu'un t'habite-t-il ?
Oui, moi, la mygale velue. J'habite cette cruche perdue. Et toi, qui es-tu ? Je suis le caméléon tout blanc !
Viens donc, nous allons vivre ensemble, dit la mygale velue.
Quelle bonne idée ! répond le caméléon.
Passe en riant une hyène. Quelle jolie case ! dit-elle en éclatant de rire. Es-tu vide ou quelqu'un t'habite-t-il ?
Oui, moi, le caméléon tout blanc avec la mygale velue. Et toi, qui es-tu ?
Je suis la hyène qui rit, répond-elle. On peut visiter ? Entre et reste. Viens donc t'installer avec nous.
nous !
Et dans la brousse, tous trois vivent heureux, à l'abri du chaud comme du froid.
bondissante.
Vient à passer une gazelle bondissante. Oh, quelle jolie case ! dit-elle, s'arrêtant de bondir.
Es-tu vide ou quelqu'un t'habite-t-il ? Oui, moi, la hyène qui rit. Il y a aussi la mygale velue et le caméléon tout blanc. Et toi, qui es-tu ? Je suis la gazelle qui bondit. Viens vivre avec nous ! Bien, répond la gazelle. Et les voilà quatre dans la cruche.
s'écrièrent-ils.
Un guépard tacheté passe tout près de la cruche. Oh quelle jolie case ! Es-tu vide ou quelqu'un t'habite-t-il ? Oui, moi, la gazelle qui bondit. Et il y a aussi la mygale velue, le caméléon tout blanc et la hyène qui rit. Et toi, qui es-tu ? Je suis le guépard tacheté. Y a-t-il de la place pour moi avec vous ? Bien sûr ! Viens, entre ! Les voilà cinq dans la cruche bien fraîche. Ils vivaient tous en paix quand arriva l'hippopotame mouillé.
Oh ! Quelle jolie case ! dit-il. Es-tu vide ou quelqu'un t'habite-t-il ? Oui, moi, le guépard tacheté. Avec la mygale velue, le caméléon tout blanc, la hyène qui rit et la gazelle qui bondit. Et toi qui es-tu ? Je suis l'hippopotame mouillé, et je cherche un endroit bien frais. Viens avec nous ! s’écrièrent-ils.
Mais la cruche était bien trop petite pour accueillir ce gros lourdaud. Si bien qu'elle se brisa en mille morceaux dès que l'hippopotame mouillé voulut y entrer. Tous se mirent à fuir dans la brousse. Ils n'avaient plus qu'à trouver une nouvelle case bien fraîche.
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