Enseigner avec les contes aux enfants : Le coq vaniteux
[9-11 ans] Le coq est l’animal le plus admiré et le plus fier de la basse-cour. Mais est-il pour autant satisfait de sa condition ? À partir du conte malien Le coq vaniteux, développez les capacités d’écoute et de production orales de vos élèves. Ils.elles pourront s’emparer de cette histoire en s’amusant et découvrir grâce à ce conte que la vanité est mauvaise conseillère.
Publié le :
► OBJECTIFS
Séance 1 : Je découvre et je comprends !
- Compléter une carte de récit
- Imaginer la fin du conte
Séance 2 : Je me souviens et je vais plus loin !
- Raconter le conte
- Retrouver les caractéristiques des personnages
- Faire changer de point de vue
Séance 3 : Je m’amuse avec le conte !
- Jouer avec les phrases des dialogues (« Je suis » > « Tu es » > « Il.Elle est/C’est »)
- Imaginer et mimer les rêves du coq
- Organiser un défilé de la nature
- Imaginer les pensées du coq
► MATÉRIEL
► LEXIQUE
Les animaux : un canard/une cane ; un coq ; un cocorico ; une basse-cour ; une crête ; une queue ; une poule ; un poussin ; un caneton ; une patte ; un bec ; une aile ; un poulailler.
La description physique : laid/laide ; beau/belle ; majestueux/majestueuse ; superbe ; magnifique ; fort/forte ; grand/grande ; élégant/élégante.
Les émotions et le comportement : jaloux/jalouse ; triste ; furieux/furieuse ; méchant/méchante ; digne : excité/excitée ; lamentable ; malheureux/malheureuse.
L’eau : une rivière ; nager ; voguer ; une vague ; un courant ; mouillé/mouillée.