Fiche pédagogique A2

Enseigner avec les contes aux enfants : Le coq vaniteux

[9-11 ans] Le coq est l’animal le plus admiré et le plus fier de la basse-cour. Mais est-il pour autant satisfait de sa condition ? À partir du conte malien Le coq vaniteux, développez les capacités d’écoute et de production orales de vos élèves. Ils.elles pourront s’emparer de cette histoire en s’amusant et découvrir grâce à ce conte que la vanité est mauvaise conseillère.

Le coq vaniteux
Le coq vaniteux © RFI

► OBJECTIFS

Séance 1 : Je découvre et je comprends !

  • Compléter une carte de récit
  • Imaginer la fin du conte

Séance 2 : Je me souviens et je vais plus loin !

  • Raconter le conte
  • Retrouver les caractéristiques des personnages
  • Faire changer de point de vue

Séance 3 : Je m’amuse avec le conte !

  • Jouer avec les phrases des dialogues (« Je suis » > « Tu es » > « Il.Elle est/C’est »)
  • Imaginer et mimer les rêves du coq
  • Organiser un défilé de la nature
  • Imaginer les pensées du coq

► MATÉRIEL


► LEXIQUE 

Les animaux : un canard/une cane ; un coq ; un cocorico ; une basse-cour ; une crête ; une queue ; une poule ; un poussin ; un caneton ; une patte ; un bec ; une aile ; un poulailler.

La description physique : laid/laide ; beau/belle ; majestueux/majestueuse ; superbe ; magnifique ; fort/forte ; grand/grande ; élégant/élégante.

Les émotions et le comportement :  jaloux/jalouse ; triste ; furieux/furieuse ; méchant/méchante ; digne : excité/excitée ; lamentable ; malheureux/malheureuse.

L’eau :  une rivière ; nager ; voguer ; une vague ; un courant ; mouillé/mouillée.


► TOUS LES ÉPISODES DU PODCAST SUR RFI

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI