Fiche pédagogique B2

Parler «tronqué»

Troncation, abrègement, apocope... des mots compliqués pour décrire un phénomène courant en français : celui de couper les mots. Faites découvrir à vos apprenant.e.s comment ce découpage fonctionne à partir de l’interview d'un célèbre linguiste et invitez-les à le pratiquer.

La bibliothèque
La bibliothèque © RFI

► OBJECTIFS

Introduire le thème

  • Observation de la couverture du livre de l'invité et définition de l'apocope

Extrait 1
SON Parler tronqué - extrait 1

Comprendre le fonctionnement de l'apocope

  • Exercice de compréhension

Extrait 2
SON Parler tronqué - extrait 2

Comprendre les enjeux liés à la polysémie des mots tronqués

  • Exercice de compréhension détaillée à partir du mot tronqué com

Comprendre la relation entre les locuteurs

  • Exercice de compréhension détaillée sur les signes de connivence

Communiquer avec des mots tronqués

  • Activité de production guidée (phrases à reconstituer) puis de production libre (mini dialogue)

► MATÉRIEL

 

 


► LEXIQUE

La linguistique : un abrègement ; un phénomène ; apocoper ; une apocope ; une coupe ; syllabique ; abrégé/abrégée ; une consonne ; polysémique ; une abréviation

L'exagération : exagérer ; célébrissime ; une provocation


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