Arts: décrire un tableau
À partir d’un reportage, faites découvrir Le radeau de la Méduse de Théodore Géricault, un tableau emblématique à la portée universelle. Invitez les apprenants à parler d’art et à décrire un tableau.
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► OBJECTIFS
Mise en route
- Donner des points de repères sur le musée du Louvre
- Introduire le vocabulaire de la peinture
Compréhension globale
- Comprendre les informations importantes du reportage
Compréhension détaillée
- Comprendre l’ensemble des informations données sur Le radeau de la Méduse
Travail sur la langue
- Acquérir le vocabulaire nécessaire pour présenter un tableau et son auteur ou autrice
Production orale et écrite
- Décrire un tableau de son choix
► MATÉRIEL
► LEXIQUE
L’art : une toile ; le musée du Louvre [situé à Paris, c’est le plus grand musée d'art et d'antiquités au monde] ; s’inspirer [d’une histoire, d’un peintre, etc.] ; un clair-obscur ; le Caravage ; une portée universelle ; entrer en résonance [avec le sort des migrants].
Le tableau Le Radeau de la Méduse : le premier plan ; un radeau ; un cadavre ; une voile ; l’horizon ; une survivant/une survivante ; un naufragé/une naufragée ; un sauveteur/une sauveteuse ; la marine coloniale ; une frégate ; un fait divers ; un scandale ; l’héroïsme ; un désastre ; un cataclysme.
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Voir en vrai, Le radeau de la Méduse » est un choc. D'abord parce que cette toile signée du peintre Théodore Géricault est immense : cinq mètres de haut sur sept mètres de large. C'est l'un des plus grands tableaux présentés dans les Salles Rouges du musée du Louvre, qui invite quasiment le visiteur à monter à bord. Côme Fabre est conservateur, spécialiste des peintures françaises du XIXᵉ siècle au Louvre.
On est au premier plan, les planches qui forment ce radeau posé sur l'eau. Et puis dessus, on a un amoncellement de personnages avec au premier plan beaucoup de cadavres, des jeunes gens morts noyés ou tués par la faim, par la maladie. Et puis, petit à petit, en montant le regard, on voit des vivants qui, eux, essaient, dans un dernier sursaut de survie, d attirer l'attention d'un bateau dont on aperçoit la voile tout au fond sur l'horizon. Les survivants, les naufragés, forment une pyramide tout en haut de laquelle se trouve un un homme à la peau noire, qui secoue un chiffon rouge en tentant désespérément d'obtenir l'attention des sauveteurs.
« Le Radeau de la Méduse » est une scène qui s'inspire d'un épisode tragique et réel de l'histoire de la marine coloniale française. Le naufrage de la frégate « Méduse », chargée d'acheminer du matériel et des hommes dans ce qui allait devenir la colonie du Sénégal. Un fait divers et un scandale politique qui marque l'opinion de l'époque. Géricault s'en empare dans un style qui n'échappe pas aux conventions de son temps.
Géricault travaille beaucoup en clair-obscur. Il s'inspire sans doute pour cela d'un peintre qui a vécu deux siècles avant lui qui est Le Caravage, dont il a pu voir des œuvres en Italie, mais il est certain qu'il ne montre pas réellement ce qu'était l'aspect de ses hommes à l'issue des quatorze jours de dérives. C'étaient des corps extrêmement amaigris, la peau totalement brûlée par le soleil et puis rongée par le sel. Là, ce que nous montre Géricault, ce sont des corps « héroïsés » qui font référence à une beauté antique parce qu il s agit aussi de montrer l'héroïsme de ces hommes.
Et si « Le Radeau de la Méduse » nous touche autant, c'est parce que sa portée est universelle. Comme Fabre.
Ce tableau a pu entrer en résonance avec, par exemple, le sort des migrants qui traversent la Méditerranée actuellement. On a aussi des récupérations de ce tableau pour sensibiliser aux problèmes du changement climatique et des désastres peut-être à prévoir dans des cataclysmes qui mettront, disons, le bien-être collectif de l humanité à mal.
Théodore Géricault a 26 ans lorsqu'il s'attelle au « Radeau de la Méduse ». Favorable à l'abolition de l'esclavage, il exalte aussi le courage et la solidarité des quinze survivants, blancs et noirs mêlés.
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