Décrire un métier : marionnettiste
Dans cette fiche, les apprenant.e.s découvrent les différents aspects du métier de marionnettiste grâce à un reportage radiophonique. Ils font ensuite deviner un métier à la classe.
Publié le :
► OBJECTIFS
Découvrir le monde des marionnettes
- Écoute de l’ambiance sonore du reportage et formulation d’hypothèses
- Discussion autour des marionnettes emblématiques
Comprendre les informations principales d'un reportage
- Activités de remise en ordre d'informations
Repérer la structure « il faut + verbe »
- Questionnaire à choix multiple sur les savoir-faire du marionnettiste
Retrouver le vocabulaire du spectacle vivant
- Grille de mots croisés avec les mots vus dans les activités précédentes
Décrire un métier
- Expression orale : faire deviner un métier à la classe en réutilisant la structure et le lexique
► MATÉRIEL
► LEXIQUE
Le théâtre : un directeur/une directrice ; un comédien/une comédienne ; un costume ; un décor ; une mise en scène ; un décorateur/une décoratrice ; une salle de spectacle ; un effet ; un spectacle ; émerveiller ; amuser.
Les marionnettes : manipuler ; une main ; un fil ; un manipulateur/une manipulatrice ; un animateur/une animatrice ; une passion.
► TOUS LES ÉPISODES DU PODCAST SUR RFI
Bonjour les enfants !
Je m'appelle Francis Claude Desartis Je suis le directeur du Théâtre des Marionnettes dans le jardin du Luxembourg à Paris.
Hou, encore ! Oh, mon pauvre !
Il y a différentes sortes de marionnettes. Vous avez la marionnette à gaine, celle que nous faisons surtout ici qui est manipulée avec les mains. Et vous avez la marionnette à fils où le manipulateur est au-dessus et la marionnette a des fils reliés à l'animateur. Vous avez la marionnette à tige, à tringle. Il y a différentes marionnettes.
Tu vas parler, à présent.
Oui, oui. Tu vas nous dire où se trouve le trésor.
Je ne sais pas. Laissez-moi ! Vous êtes de vilains bandits !
Tout petit, quand j'étais malade, eh bien on mettait Blanche-Neige dans mon lit pour m'endormir le soir. Je suis né là-dedans, moi, bon. Je disais à la maîtresse que non, moi, plus tard, je ferai des marionnettes comme mon papa. Donc j'ai toujours voulu faire ça. Il faut savoir tout faire. La première chose, bien sûr, il faut être comédien, il faut construire les marionnettes, faire les costumes, faire les décors, faire la mise en scène, faire les enregistrements. Il faut être un très bon décorateur aussi. Savoir faire de la comptabilité. Il faut savoir faire le ménage. C'est un métier très complexe.
Hou, hou ! Les enfants ! Vous êtes là ?
Oui !
Vous êtes là ? Ben, je vous vois pas.
C'est magique pour les enfants. Ils viennent dans une salle de spectacle avec des rideaux qui s'ouvrent, avec des couleurs, avec une mise en scène, avec des bulles, avec des flammes, avec de la fumée. Nous faisons tous les effets possibles pour les émerveiller et je me demande ce que je vais faire le jour où je pourrai plus faire le spectacle car c'est ma vie. J'adore amuser les enfants, c'est vraiment pas un métier pour moi, c'est vraiment une passion.
Au revoir les enfants, les parents, les petits, les grands, les grands, les petits.
Voir moins Voir plus