Fiche pédagogique A2

Décrire un métier : marionnettiste

Marionnettes
Marionnettes © Caspar Benson / Getty Images

Dans cette fiche, les apprenant.e.s découvrent les différents aspects du métier de marionnettiste grâce à un reportage radiophonique. Ils font ensuite deviner un métier à la classe.

► OBJECTIFS

Découvrir le monde des marionnettes

  • Écoute de l’ambiance sonore du reportage et formulation d’hypothèses
  • Discussion autour des marionnettes emblématiques

Comprendre les informations principales d'un reportage 

  • Activités de remise en ordre d'informations

Repérer la structure « il faut + verbe »

  • Questionnaire à choix multiple sur les savoir-faire du marionnettiste

Retrouver le vocabulaire du spectacle vivant

  • Grille de mots croisés avec les mots vus dans les activités précédentes

Décrire un métier 

  • Expression orale : faire deviner un métier à la classe en réutilisant la structure et le lexique

► MATÉRIEL


► LEXIQUE

Le théâtre : un directeur/une directrice ; un comédien/une comédienne ; un costume ; un décor ; une mise en scène ; un décorateur/une décoratrice ; une salle de spectacle ; un effet ; un spectacle ; émerveiller ; amuser.

Les marionnettes : manipuler ; une main ; un fil ; un manipulateur/une manipulatrice ; un animateur/une animatrice ; une passion.


► TOUS LES ÉPISODES DU PODCAST SUR RFI

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Transcription