Faux débat et infox: construire une argumentation
Publié le :
Sur certaines chaines de télévision, l’émotion a-t-elle pris le pas sur l’information ? Le débat est-il menacé ? À partir d’une interview sur le vrai et le faux débat, faites de l’éducation aux médias et à l’information, et organisez un débat en classe.
► OBJECTIFS
Je découvre – mise en route
- Introduire le thème de l’extrait avec une vidéo
Je comprends – compréhension orale
- Première écoute : comprendre les thèmes de l’interview
- Deuxième écoute : comprendre les notions de « faux débat », « vrai débat » et « opinion »
Je réfléchis – travail de la langue
- Repérer le vocabulaire du débat
- Travailler l’argumentation et les connecteurs
Je m’exprime – production orale
- Débattre d’un sujet de société
► MATÉRIEL
► LEXIQUE
Les médias : un plateau (de télévision) ; une chaine d'information continue ; un extrait ; les réseaux sociaux ; l'audience ; le marché de l’attention ; une infox.
Les types de discours : un débat ; un dialogue (constructif) ; une opinion ; un échange.
Les verbes de la pensée : constater ; analyser ; réfléchir ; approfondir ; aller au fond des choses.
► TOUS LES ÉPISODES DU PODCAST SUR RFI