Fiche pédagogique B2

Faux débat et infox: construire une argumentation

Cyril Hanouna anime le talk show "Touche pas à mon poste!".
Cyril Hanouna anime le talk show "Touche pas à mon poste!". © Compte YouTube Touche pas à mon poste!

Sur certaines chaines de télévision, l’émotion a-t-elle pris le pas sur l’information ? Le débat est-il menacé ? À partir d’une interview sur le vrai et le faux débat, faites de l’éducation aux médias et à l’information, et organisez un débat en classe.

► OBJECTIFS

Je découvre – mise en route

  • Introduire le thème de l’extrait avec une vidéo

Je comprends – compréhension orale

  • Première écoute : comprendre les thèmes de l’interview
  • Deuxième écoute : comprendre les notions de « faux débat », « vrai débat » et « opinion »

Je réfléchis – travail de la langue

  • Repérer le vocabulaire du débat
  • Travailler l’argumentation et les connecteurs  

Je m’exprime – production orale

  • Débattre d’un sujet de société

► MATÉRIEL

 

 

 

 

 


► LEXIQUE

Les médias : un plateau (de télévision) ; une chaine d'information continue ; un extrait ; les réseaux sociaux ; l'audience ; le marché de l’attention ; une infox.

Les types de discours : un débat ; un dialogue (constructif) ; une opinion ; un échange.

Les verbes de la pensée : constater ; analyser ; réfléchir ; approfondir ; aller au fond des choses.

 


► TOUS LES ÉPISODES DU PODCAST SUR RFI

 

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI