La Philharmonie des enfants: raconter une expérience
Vous aimez tester de nouvelles choses ? À partir d’un reportage sur la Philharmonie des enfants à Paris – un espace pour faire ressentir la musique aux petits – les apprenant.e.s raconteront une de leurs expériences de vie.
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► OBJECTIFS
Je découvre – mise en route
- Introduire le thème : les expériences à faire
Je comprends – compréhension orale
- Comprendre un reportage
Je réfléchis – travail de la langue
- Vocabulaire : les verbes pour parler d’une nouvelle expérience
Je m’exprime – production écrite
- Raconter une expérience de vie
► MATÉRIEL
► LEXIQUE
La musique : un instrument ; un opéra ; une flûte ; une trompette ; un rythme ; un morceau ; le rock ; une guitare ; des percussions ; un piano ; le solfège.
Le son : écouter ; un bruit ; un bruitage ; une voix ; enregistrer.
L'expérimentation : manipuler ; tester ; ressentir ; une expérience ; une interaction.
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C'est un espace de 1000 mètres carrés auquel on accède par un petit couloir plongé dans l'obscurité. Au bout, une place centrale et cinq espaces colorés. Il y a par exemple l'espace jaune, « La forêt des sons », où les enfants écoutent au casque les bruits produits en manipulant des instruments de cuisine et découvrent la conduction osseuse. L'espace orange, lui, est intitulé « Par ici la musique ». Django sort juste d'une petite salle avec sa mère, sa grand-mère et son petit-frère. Ils viennent de tester le bruitage de film grâce à :
« Des chaussures, le gant de boxe et le moulin à café. »
Pas forcément évident, mais la famille semble ravie. Pari gagné aussi pour la maman de Julia qui voulait avant tout : « lui faire découvrir des très beaux opéras, d'entendre des jolis sons. La Flûte enchantée, c'est chouette. » Et du haut de ses cinq ans, Julia a bien retenu tout ce qu'elle a vu dans la salle de vidéo immersive au son spatialisé.
« Il y avait des gens qui faisaient de la trompette et des instruments qu'on met dans la bouche. Et il y avait aussi un homme qui était au milieu, qui donnait le signal. »
Tout cela donc, grâce à une vidéo sur les quatre murs d'une salle. Mathilde Michel-Lambert est la directrice de la Philharmonie des enfants.
« Nous, on a un parti pris ici qui est celui du « low-tech » entre guillemets, qui est d'éloigner le plus possible les enfants des écrans. Il y a des écrans dans cet espace, mais pas dans une interaction qui est individuelle uniquement. »
Ces écrans, ils permettent notamment de suivre une chorégraphie pensée par la danseuse Kaori Ito pour comprendre la notion de rythme. L'idée est de...
« Faire ressentir avant tout, afin de mieux saisir les enjeux, les notions. Les enfants font leur expérience et en retirent d'abord du plaisir et puis ensuite des notions qu'ils vont pouvoir approfondir également. »
Si les plus petits ne cherchent pas forcément à aller au delà de l'aspect purement ludique. Thaïs, dix ans, en testant le « Géant à vent » a bien compris le fonctionnement d'un instrument.
« Parce que je comprends qu'il faut mettre de l'air en appuyant sur le ballon et qu'ensuite il faut faire sortir l'air en s'asseyant sur le siège. »
Les enfants évoluent librement d'un espace à l'autre sans suivre un parcours prédéfini. Parmi les multiples activités proposées, il en est une qui attire tous les curieux. C'est bien simple Noa, huit ans, est accro.
« C'est la troisième fois que je la recommence. C'est parti pour le concert, maman ! »
Au milieu de fumées blanches, le temps d'un morceau. Les enfants se prennent pour les stars d'un groupe de rock à la guitare, aux percussions ou au piano. Et pas besoin de connaître le solfège pour ça.
« Il y avait des lignes, et il y avait des petits ronds en couleur. Et sur le plateau, il y avait des petits ronds aussi avec des couleurs. Il faut les taper, sur les couleurs. »
Et qui dit musique dit aussi voix. Un espace entier est consacré au sujet. Au milieu, un immense globe terrestre lumineux pensé par l'artiste Brecht Evens. Le papa de Safia, originaire du Sénégal, lui fait écouter du wolof. Un moment de partage.
« Safia ? Tu me montres le Sénégal sur la carte ? Tu me montres ? »
« Tous les mercredis ou le peu de temps qu'on a, on fait ensemble. On habite pas très loin d'ici à la Villette. Donc dès qu'il y a une nouveauté comme cela... là on se présente et c'est l'occasion pour nous de s'approvisionner et de communiquer ensemble. »
Dans le même état d'esprit, une mère et son fils sont pris d'un fou rire en s'essayant un jeu de ping-pong, grâce à leurs voix.
Ils.
Autant d'activités qui donnent une bonne idée de la musique dans sa globalité. Enfin, pas juste écouter. Il y a vraiment beaucoup d'interactions. Tom, son fils, repartira d'ailleurs avec plusieurs souvenirs numériques, des vidéos prises au fil des salles et enregistrées grâce à un bracelet dédié proposé à l'entrée et destiné à poursuivre ce moment une fois rentré à la maison.
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