Rap: décrire un style musical
À partir de l’émission Rendez-vous culture, faites découvrir l’histoire du rap français à vos apprenant.e.s qui présenteront ensuite un.e artiste et son style musical.
Publié le : Modifié le :
► OBJECTIFS
Mise en route
- Parler de styles musicaux
- Faire un blind-test sur le rap français
Compréhension globale
- Comprendre la structure de l’extrait sonore
Compréhension détaillée
- Comprendre l’histoire du rap français des années 1980 à aujourd’hui
Travail sur la langue
- Travailler le vocabulaire de la création artistique
Compréhension détaillée
- Comprendre les passages musicaux entendus dans l’extrait et analyser leur style*
Production orale et écrite
- Décrire un artiste, son style, ses inspirations
► MATÉRIEL
► LEXIQUE
Hip-hop : le rap ; un corpus ; un tagueur/une tagueuse ; un DJ ; un groupe ; un rappeur/une rappeuse ; un sample ; à la mode ; un mouvement musical.
Le style, l’inspiration : influencé/influencée ; renverser les codes ; un revirement ; réinventer (un genre) ; hérité/héritée ; se détacher ; une influence ; définir (un style, une identité) ; une injection ; inventer ; reprendre (une musique).
Le succès : une superstar ; un âge d’or ; à la mode ; un succès ; influent/influente ; un jalon.
► TOUS LES ÉPISODES DU PODCAST SUR RFI
« N'oublie jamais que les cités sont si sombre,
Tard lorsque la nuit tombe et que les jeunes des quartiers
N'ont jamais eu peur de la pénombre ♫ »
Et vous nous proposez ce matin, José, une immersion dans la planète hip-hop avec « L'Obsession rap ». C'est un livre qui décortique et documente le rap français depuis plus de 30 ans.
Oui, « L'Obsession rap », plein de corpus inédits. Il ravive la liberté de ces tailleurs de rimes d'une école sans professeurs, celle des artisans du verbe, ces faiseurs de son, visionnaires oubliés ou superstars du moment.
Maxime Lebizay, rédacteur en chef du magazine en ligne « Abcdr du son », est à l'origine de cet ouvrage.
« Il y a eu le premier âge d'or du rap français au milieu des années 80, où en fait, il y avait les tagueurs, les DJ qui ont vu naître des groupes comme IAM. Toute une nouvelle génération de rappeurs est arrivée, notamment très influencée par New York qui renversait de nouveau les codes. Quelqu'un comme Diam's, qui en fait correspond aussi à la génération qui est aujourd'hui très critiquée. On parle parfois de « décennie noire » du rap français dans les années 2000 et donc du coup, il y a eu une espèce de revirement vers un rap que les gens appelaient finalement plus « caillera ». Puis il y a une troisième génération qui était celle des rappeurs qui ont un peu réinventé le genre, soit en prenant des samples très hérités de la musique électronique - on pourrait parler de la dance - comme un groupe très à la mode aujourd'hui qui s'appelle PNL.
« Au DD, j'la passe, la détaille, la pé-cou, la vi-sser, des regrets devant ton bébé
J'sors de chez toi, j'reprends ta voiture mal garée puis j'retire ton PV.
J'recherche un billet, des affaires, des plans dans la planque, un peu trop peiné ♫ »
De l'école du micro d'argent au succès rapide et plus récent de PNL qui confirme que le rap est bel et bien le mouvement musical le plus influent du moment.
Oui, le rap est le genre musical le plus vendu en France, mais la plupart du temps, il est abordé de manière caricaturale et peine détacher justement de ses influences américaines.
« Le rap français a mis énormément de temps à définir ce qui pourrait être son identité franco française et finalement, il l'a très peu fait encore aujourd'hui dans son histoire. Un album qu'on peut citer, qui a un vrai jalon pour ça, par exemple, c'est celui du 113 qui avait d'ailleurs obtenu une Victoire de la musique un peu plus tard. Et c'est avec DJ Mehdi. Et là, il y avait déjà un peu une injection à la fois de ce qui est très proche à la France, c'est-à-dire l'immigration maghrébine, puisque les États-Unis, c'est plus l'histoire de l'esclavage qui eux, ont inventé énormément de musiques américaines, et eux, ils ont repris des musiques maghrébines. Évidemment, ça s'est dilué dans ce rap-là, et c'est un très bon exemple. »
« 504 break chargé, allez ! Montez les neveux !
Juste un instant que je mette sur le toit la grosse malle bleue
Nombreux comme une équipe de foot, voiture à ras du sol
On est les derniers locataires qui décollent
Le plein de gazoil et de gazouz pour pas flancher »
Le 113 tontons du bled, c'était l'an 2000, il y a 20 ans, ça ne nous rajeunit pas... Hein José ?
Voir moins Voir plus