Fiche pédagogique B2

Molière revisité : L'École des femmes

Dans cette fiche, les apprenants vont comparer L’École des femmes de Molière avec une réécriture actuelle de cette pièce de théâtre. Ils.Elles débattront ensuite sur l’évolution de l’égalité hommes-femmes.

Molière
Molière © Getty Images / Grafissimo

► PRÉSENTATION INTERACTIVE À PROJETER EN CLASSE


► OBJECTIFS

Je découvre avant la séance

  • Se familiariser avec la pièce classique à partir d’un exercice en ligne sur notre site

Je m’exprime

  • Parler du personnage d’Arnolphe de sa conception du rôle de la femme
  • S’exprimer sur le rôle des femmes et des hommes au sein de la société

Je comprends

  • Comprendre un extrait de la version moderne de la pièce L’École des femmes et caractériser  les personnages (personnalités et jugements)

Je réfléchis

  • Se familiariser avec la figure de la métaphore et savoir l’interpréter.

Je compare

  • Comparer les pièces et identifier les ressemblances et les différences dans le thème et la forme

Je m’exprime

  • Débattre sur l’évolution de l’égalité hommes-femmes depuis le XVIIe siècle.

► MATÉRIEL 


► LEXIQUE

Les oiseaux : une oisellerie ; une cage ; une graine ; une plume ; un nid ; une perruche ; s’envoler.

Des qualificatifs : laid / laide ; pervers / perverse ; doué / douée ; bête ; coquin / coquine ; cocu / cocue ; malade [fou / folle] ; jaloux / jalouse.

La marchandise : un commerçant / une commerçante ; acheter ; revendre ; un bien ; offrir ; voler. 


► NOS PARTENAIRES

Draméducation – Centre international de théâtre francophone en Pologne – a réuni des auteur.e.s francophones pour réécrire les pièces de Molière en français contemporain. Il y a 10 pièces de 10 pages avec 10 personnages, destinées à être lues ou jouées en classe.

Ces pièces ont été lues par des comédiens de la Comédie-Française et diffusées sur RFI dans l’émission De vive(s) voix.

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Transcription
Ouvrir le PDF