Fiche pédagogique B2

Molière revisité : Le Misanthrope

Dans cette fiche, les apprenant.e.s vont comparer le Misanthrope de Molière avec une réécriture actuelle de cette pièce de théâtre. IlsElles improviseront ensuite leur « misanthrope ».

Molière
Molière © Getty Images / Grafissimo

► PRÉSENTATION INTERACTIVE À PROJETER EN CLASSE


► OBJECTIFS

Je découvre avant la séance

  • Se familiariser avec la pièce classique à partir d’un exercice en ligne sur notre site.

Je m’exprime

  • Définir ce qu’est un misanthrope et trouver des exemples

Je comprends

  • Comprendre un extrait de la version moderne de la pièce Le Misanthrope et caractériser le personnage de Léo

Je réfléchis

  • Enrichir son vocabulaire du théâtre

Je compare

  • Comparer les deux versions de la pièce et identifier les ressemblances et les différences

Je joue

  • Improviser un dialogue et interpréter un personnage misanthrope.

 


► MATÉRIEL 


► LEXIQUE

Le théâtre : jouer ; un rôle ; une pièce ; être sur un plateau ; une représentation ; faire un four ; une Célimène-née.

La reconversion professionnelle : lâcher un métier ; se ranger des voitures ; reprendre des études ; se faire à l’idée.

Les mondanités : prendre quelqu’un en otage ; Madame Truc-Chose ; Bidulmuche ; un regard entendu ; un sourire complice ; flirter avec quelqu’un ; mentir comme on respire.


► NOS PARTENAIRES

Draméducation – Centre international de théâtre francophone en Pologne – a réuni des auteur.e.s francophones pour réécrire les pièces de Molière en français contemporain. Il y a 10 pièces de 10 pages avec 10 personnages, destinées à être lues ou jouées en classe.

Ces pièces ont été lues par des comédiens de la Comédie-Française et diffusées sur RFI dans l’émission De vive(s) voix.

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Transcription
Ouvrir le PDF