Molière revisité : Le Misanthrope
Dans cette fiche, les apprenant.e.s vont comparer le Misanthrope de Molière avec une réécriture actuelle de cette pièce de théâtre. IlsElles improviseront ensuite leur « misanthrope ».
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► PRÉSENTATION INTERACTIVE À PROJETER EN CLASSE
► OBJECTIFS
Je découvre avant la séance
- Se familiariser avec la pièce classique à partir d’un exercice en ligne sur notre site.
Je m’exprime
- Définir ce qu’est un misanthrope et trouver des exemples
Je comprends
- Comprendre un extrait de la version moderne de la pièce Le Misanthrope et caractériser le personnage de Léo
Je réfléchis
- Enrichir son vocabulaire du théâtre
Je compare
- Comparer les deux versions de la pièce et identifier les ressemblances et les différences
Je joue
- Improviser un dialogue et interpréter un personnage misanthrope.
► MATÉRIEL
► LEXIQUE
Le théâtre : jouer ; un rôle ; une pièce ; être sur un plateau ; une représentation ; faire un four ; une Célimène-née.
La reconversion professionnelle : lâcher un métier ; se ranger des voitures ; reprendre des études ; se faire à l’idée.
Les mondanités : prendre quelqu’un en otage ; Madame Truc-Chose ; Bidulmuche ; un regard entendu ; un sourire complice ; flirter avec quelqu’un ; mentir comme on respire.
► NOS PARTENAIRES
Draméducation – Centre international de théâtre francophone en Pologne – a réuni des auteur.e.s francophones pour réécrire les pièces de Molière en français contemporain. Il y a 10 pièces de 10 pages avec 10 personnages, destinées à être lues ou jouées en classe.
Ces pièces ont été lues par des comédiens de la Comédie-Française et diffusées sur RFI dans l’émission De vive(s) voix.
Au bar des théâtres, un an plus tôt, le 17 février 2015, 15 h.
Vraiment, Je ne sais pas. Moi, jouer Alceste, tu crois ? Moi, jouer un misanthrope ? Un qui déteste les hommes et le genre humain ?
C'est un rôle pour toi, Léo !
Tu crois ? Je [ne] suis pas trop jeune ?
Alceste est jeune - tous les personnages de la pièce sont jeunes. Sauf Arsinoé à la rigueur. Et encore, je n'en suis pas certain.
Mais tu sais que je songe à lâcher le métier ?
Tu ne vas pas recommencer ?
Si, je pense sérieusement à me ranger des voitures, à reprendre des études de philosophie médiévale ou un élevage de border collie.
C'est quoi ?
Un chien.
Tu t'es encore disputé avec Charlotte ?
Non, rien à voir avec Charlotte. Pourquoi me parles-tu de Charlotte ? Ne me parle pas de Charlotte.
Je croyais que tu t'étais définitivement fait à l'idée d'être comédien... que tu aimais ça.
J'aime jouer, nuance. Être sur un plateau - ça oui, j'aime. Ce que je n'aime pas, mais alors pas du tout, c'est ce qui se passe autour. Et encore moins après.
Après quoi ?
Après la représentation. Si la pièce fait un four, c'est horrible. Et en plus, faut y retourner le lendemain, le surlendemain et ainsi de suite. Si la pièce est un succès c'est pire. Tous ces gens qui, soir après soir, te prennent en otage, viennent te saluer, viennent t'embrasser, se comportent comme s'ils te connaissaient depuis toujours, alors que la veille encore ils te disaient à peine bonjour. Tous ces « Tu connais Madame Truc-Chose ? » et ces « Attends, faut que je te présente Bidulmuche... » Et puis ces regards entendus, ces sourires complices, quand tu sais trop bien qu'en cas d'échec, t'aurais beau eu jouer pareil, rien de tout cela n'aurait existé.
Tu ne force pas un peu le trait là ?
Au contraire, j'embellis la réalité. Qui va jouer Célimène ?
À ton avis ?
Charlotte ?
Charlotte.
C'est une Célimène-née. Tu sais que nous sommes séparés ?
Encore ?
Je [ne] comprends pas. Elle est incapable de profondeur, elle ne pense qu'à sa carrière, elle flirte avec tout le monde, elle ment comme elle respire...
Au fond, c'est quoi que tu [ne] comprends pas ?
Et pourtant, elle me bouleverse ! Si elle pouvait juste être un peu moins...
Il faudrait aimer les gens tels qu'ils sont. Ou [ne] pas les aimer. Ou en aimer d'autres.
Tu as bien raison, Thadée. Mais la raison n'est pas ce qui règle l'amour !
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