Fini le « dry January », cette tradition anglo-saxonne qui consiste à éviter de boire de l’alcool pendant un mois !
Aujourd'hui dans « Façon de parler », Lucie Bouteloup nous emmène dans un tapis brestois pour boire une tasse. Comprenez dans un bistrot brestois pour boire un verre - avec modération bien sûr... Au comptoir : Gérard et Jacques, deux compères au regard malicieux et à la langue matinée de Ty Zef, le dialecte local. Irmat !
...
Façon de parler.
Façon de parler.
Bien grande Lucie, on est en février, on va aller boire une tasse au tapis.
On pourrait peut-être prendre une jambe de Chinois.
On peut prendre aussi un sirop d'Écosse.
On va quand même pas déboucher un boulon de 32.
Il était commun après de dire qu'on avait tous un Chaffino à boire dans notre vie.
On a trop appuyé sur la craie.
...
Fini le « dry January », c'est le mois de février. Et pour vous mettre dans le bain, je vous emmène dans un tapis brestois pour aller boire une tasse, comprenez dans un bistrot brestois pour aller boire un verre, avec modération bien sûr. Avec moi au comptoir, Gérard et Jacques, deux compères à l'œil malicieux et à la langue mâtinée de ty zef, le dialecte brestois. Les mots du tapis brestois, donc, c'est le sujet de « Façon de parler ». Alors qu'est-ce ce qu'on va boire, Jacques ?
On pourrait prendre une jambe de Chinois.
Une jambe de Chinois à 11 h du matin? Aïe aïe aïe aïe.
Bah c'est l'heure, c'est l'heure de l'apéro. On est entre 11 h 15 et midi moins le quir à Brest. Bon ouais, on peut, une jambe de chinois, c'est de la bouteille jaune, donc du Ricard ou du pastis. On peut prendre aussi un sirop d'Écosse.
Un sirop d'Écosse. Alors c'est quoi ? Écosse, devine !
...
C'est du whisky ?
Ben oui, c'est quand même plus poétique.
On va quand même pas déboucher un boulon de 32.
Non, non, on vient pas au bistrot pour boire du vin d'aveugle. Un boulon de 32, c'est dans le langage brestois, c'est la bouteille, l'ancienne bouteille d'un litre avec des étoiles et donc elle faisait 32... 32 centimètres de haut, 32 au goulot et les étoiles... Comme il y avait des étoiles sur la bouteille, on disait que c'était du vin d'aveugle. En braille, comme un aveugle pour les retrouver. Donc on va boire un amélioré.
Amélioré c'est donc du trois quarts parce que le vin en trois quarts est supposé être meilleur qu'en bouteille d'un litre. Ah bon,
Pour quelle
raison ? Parce que les ouvriers à Brest, ils buvaient du gros vin qui arrivait d'Algérie ou qui arrivait par la compagnie Chaffino. Qui
arrivait au port en fait dans des containers qui arrivaient
d'ailleurs. Des pinardiers, carrément, des bateaux remplis de pinard, et
on appelait ça des pinardiers.
C'est la compagnie Chaffino. Il était commun à Brest de dire qu'on avait tous un Chaffino à boire dans notre vie. Et donc ils arrivaient, ils débarquaient leur vin, ici, dans des grandes cuves et après tout ça, ça a inondé le Finistère et la pointe de la Bretagne.
Du vin pas cher qui venait d'Algérie ou du Maroc. Et donc le mélange était fait ici à Brest, au port de commerce, et il y avait des marchands de vin qui le mettait en bouteille d'un litre.
Les officiers buvaient du vin en bouteille trois quarts, et donc c'était ce qu'ils appelaient de l'amélioré, du vin de meilleure qualité, du vin qui venait des régions de France, c'était plus du vin, du gros rouge qui tache. Hé Alain ! On va boire 4 tickets... 4 tickets au bout de la table.
Qu'est ce que c'est 4 tickets ?
4 tickets au bout de la table. Un ticket c'est un quart de vin, donc un, deux, trois, quatre... quatre tickets c'est un litre de vin.
Bon bah santé !
Comment on dit ? Tchin tchin
Irmat. Oui, bon, Lucie 11 h c'est peut-être tôt, mais quand même Lucie c'est pas parce qu'il y a marqué 12 sur la bouteille qu'on va attendre 12 h pour la déboucher.
Pourquoi marquer douze, qu'est ce qu'il y a d'écrit ... ?
12 degrés.
Est-ce qu'il y a des noms spécifiques pour le vin rouge ?
Le vin rouge, si on parle de la bouteille, y'a la quille, le boujaron, la betterave.
Un bifteck saignant.
Bien liquide.
Bifteck saignant donc, rapport à la couleur rouge du sang.
La betterave, évidemment, c'est qu'est ce qu'on fait ? On a qu'a déboucher une betterave, et puis ça va le faire.
Et alors, quand on boit trop, qu'est ce qui se passe ?
On a des lendemains qui déchantent. On dit ici qu'on a un casque lourd.
Un peu comme le casque à boulons en fait, pour dire qu'il y a quelque chose qui nous passe sur la tête.
On dit aussi que la nuit dernière, il y avait la manivelle au bout du lit. Ça veut dire que le lit s'est mis à tourner.
On a trop appuyé sur la craie.
Sur la craie ? Pourquoi la
craie ? Quand l'instit écrivait à la craie sur le tableau noir, quand il l'écrivait, ça fait un drôle de bruit dans la tête, ça crissait. Trop appuyé sur la craie. Et puis si c'est pire encore, on peut l'omelette de docker.
L'omelette de docker. L'image est charmante.
Charmante, oui.
Bon, et puis il y a des jours où on boit pas quand même.
Ah ! Des jours où on boit pas, qu'on taraude à sec.
On taraude à sec ? Qu'est-ce que c'est on tarauder ?
Tarauder c'est pour les mécanos, c'est faire du filetage dans un trou avec un taraud. Donc tarauder à sec parce que pour tarauder, il faut du lubrifiant. Voilà. Donc tarauder à sec c'est ne pas mettre de lubrifiant. N'en mets pas plein je boirai tout.
Et puis à Brest, il y a plein plein de chansons.
C'est vrai qu'on n'avait pas un repas de famille ou d'amis sans qu'on chante beaucoup de chansons à boire pas seulement, mais aussi beaucoup de chansons à boire.
Ah alors un exemple. Vous allez bien me chanter une petite chanson tous les deux?
Il a chanté sa petite chanson
la gueule pleine de vin rouge. Les Brestois sont pas si fou de se quitter sans boire un coup. Nous apprentis des constructions navales, nous aimons l'amour et le bon vin et le bon vin. Le bon vin
sans détester les femmes. V'là le refrain des apprentis du vin.
V'là le refrain,
V'là le refrain des apprentis du vin.
Oui.
Bravo!
Voir moins Voir plus