Un astéroïde dévié, Liban et Israël pour un accord historique, Charles III bientôt couronné...
Publié le :
Écouter - 10:00
Le Journal en français facile du 11/10/2022, 22h00 à Paris.
Vous écoutez RFI, il est 21 heures à Paris, 19 heures en temps universel. Anne Corpet. Bienvenue dans le Journal en français facile. Le G7 condamne les bombardements russes en Ukraine et parle de crimes de guerre. Moscou a de nouveau frappé ce mardi. En ligne de mire, les installations électriques du pays. La répression se poursuit en Iran, plus de trois semaines après le début des manifestations. Des organisations de défense des droits de l'homme s'inquiètent notamment de la violence des forces de l'ordre dans le Kurdistan, région au cœur de la protestation. Un accord entre Israël et le Liban après deux ans de négociations, les deux pays ont défini leurs frontières maritimes. Cela va permettre l'exploitation des gisements gaziers en Méditerranée orientale. Et puis, en France, le gouvernement annonce des mesures de réquisition pour débloquer des dépôts de carburant. La grève de salariés du secteur se poursuit et les files d'attente s'allongent devant les stations-service.
Le Journal en français facile.
Le G7 promet de demander des comptes à Vladimir Poutine après les bombardements de ces dernières 48 heures sur l'Ukraine. À l'issue d'une réunion d'urgence avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, les dirigeants du G7 ont condamné ces attaques. Elles ont été qualifiées de crime de guerre. Il faut dire que la Russie a de nouveau plongé l'Ukraine sous une pluie de bombes ce mardi, avec un objectif très clair : casser les réseaux électriques du pays. Les précisions de Daniel Vallot.
Les missiles russes ont visé des cibles symboliques, à Kiev notamment, mais se sont concentrés pour l'essentiel sur les installations électriques du pays dans toutes les régions, et notamment ce mardi dans la région de Nitro, dans le centre de l'Ukraine, celle de Vinnytsia dans le sud ouest, ou encore celle de Lviv, dans l'ouest. Résultat, des milliers de localités ukrainiennes ont été privées d'électricité. Pour contrer cette pluie de missiles, les autorités tablent sur la réparation au plus vite des infrastructures endommagées. Mais elles demandent également à la population de limiter sa consommation d'électricité : « Nous vous demandons pendant les heures de pointe de ne pas utiliser les appareils les plus énergivores » a ainsi déclaré sur la messagerie Telegram le Premier ministre ukrainien Denys Chmyhal. Face à ces bombardements, l'Ukraine compte également sur le soutien de ses alliés, et c'est le sens du message adressé par Volodymyr Zielinski aux dirigeants du G7 ce mardi. Le président ukrainien demande un soutien financier à la création d'un bouclier aérien pour son pays. « Lorsque l'Ukraine disposera d'un système de défense moderne et efficace, a notamment déclaré Volodymyr Zelensky. L'élément clé de la terreur russe, les frappes de missiles, cessera alors de fonctionner ». Fin de citation.
Le bureau du procureur général d'Ukraine a annoncé ce mardi avoir exhumé, c'est-à-dire sorti de terre, les corps de 78 civils dans deux villes de la région de Donetsk, à l'est du pays. Des villes récemment reconquises par les forces ukrainiennes. Certains corps présentent des marques de « mort violente ». Selon le procureur, un enfant âgé d'un an figure parmi les victimes. Les manifestations se poursuivent en Iran malgré la violente répression. Selon l'organisation Iran Human Rights, plus de 200 personnes ont été tuées. D'après les témoignages obtenus par RFI, les forces de l'ordre ont fait usage d'armes à feu contre les manifestants dans la ville de Sanandaj la capitale de la province du Kurdistan. C'est la région d'où venait Mahsa Amini. La mort de la jeune fille, après son interpellation pour un voile mal porté, est à l'origine des protestations. Selon des organisations de défense des droits de l'homme, des quartiers de la ville auraient même été bombardés. Mais cette violence ne met pas un terme au mouvement qui continue dans plusieurs parties du pays. Les Iraniens manifestent et se mettent aussi en grève pour réclamer plus de libertés. Guilhem Delteil.
Sur les campus universitaires et dans les lycées, les étudiants et élèves ont régulièrement manifesté leur hostilité au régime. Mais le mouvement touche aussi le secteur privé, de plus en plus même, note Mahmoud Amiry Moghaddam, le directeur de Iran Human Rights, une ONG basée en Norvège qui documente les violations des droits de l'homme dans le pays.
« Dès le début de la protestation, il y avait des grèves, particulièrement au Kurdistan, dans les bazars. Mais il semble que d'autres secteurs rejoignent la grève. Il y a une grève générale dans différents endroits et ces derniers jours, la grève a aussi gagné le secteur pétrolier de certaines régions.
Inserm.
Hier, une usine pétrochimique à Assoulyeh, dans le sud de l'Iran, aurait été bloquée. Ce mardi, une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux montrait un piquet de grève dans la raffinerie d'Abadan, à la frontière avec l'Irak. De son côté, le gouvernement iranien nie ces mouvements dans un secteur vital pour l'économie du pays. La production dans les complexes gaziers et pétrochimiques du Sud est normale, assure-t-il.
Après deux ans de difficiles négociations, Israël et le Liban ont conclu un accord pour délimiter leur frontière maritime. C'est ce qu'ont annoncé les autorités israéliennes ce mardi. Le président libanais a exprimé sa satisfaction. C'est Washington qui a mené la médiation entre les deux pays ennemis. Joe Biden a salué un accord historique. Il va permettre l'exploitation par les deux voisins de gisements gaziers en Méditerranée orientale. À Jérusalem, correspondance de Sami Boukhelifa.
Comme souvent dans les négociations diplomatiques, chaque camp doit pouvoir se présenter en vainqueur. Les Israéliens, comme les Libanais, doivent pouvoir rassurer leur opinion publique respective, et montrer qu'ils n'ont pas failli. Aucun aveu de faiblesse n'est toléré entre les deux voisins, officiellement toujours en guerre. Dès ce mardi matin, les Israéliens se sont attelés à cette tâche. D'abord via un premier communiqué du gouvernement : « Les intérêts sécuritaires d'Israël ont été préservés ». Le Premier ministre Yaïr Lapid a ensuite pris le relais pour donner plus de détails : « C'est une réalisation historique qui renforcera la sécurité d'Israël et injectera des milliards dans l'économie du pays grâce à l'exploitation d'importants gisements gaziers en Méditerranée », explique-t-il. Mais après les annonces, retour aux choses sérieuses. Ce projet d'accord doit encore être validé. Le Premier ministre israélien convoque une réunion du cabinet sécuritaire demain, mercredi. Elle sera suivie dans la foulée par une réunion spéciale du gouvernement afin d'obtenir un feu vert définitif pour le règlement de ce litige frontalier. Sami Boukhelifa, Jérusalem, RFI.
La cérémonie de couronnement de Charles III aura lieu le 6 mai prochain à l'abbaye de Westminster à Londres. C'est ce qu'a annoncé ce mardi le palais de Buckingham. Charles est devenu souverain du Royaume-Uni le mois dernier après la mort de sa mère, la reine Élisabeth II. En France, il y a toujours des files d'attente devant les stations-service pour obtenir de l'essence. Certaines ont dû fermer faute de carburant. C'est le résultat d'une grève des salariés de plusieurs raffineries et dépôts de carburant de TotalEnergie, Exxon Mobil et Esso. Ils réclament des augmentations de salaires. Ces entreprises ont enregistré des bénéfices record grâce à la hausse du prix de l'énergie. Le gouvernement a décidé d'intervenir. La Première ministre a annoncé ce mardi la réquisition d'employés pour débloquer l'accès à certains dépôts. Ecoutez la réaction d'Olivier Mateu le secrétaire général de la CGT dans les Bouches-du-Rhône. Il était au micro de Yoram Melloul.
« La seule chose que trouve à faire le gouvernement, c'est brandir la menace de la réquisition en parlant de blocage. Mais quel blocage? Ce sont des grèves. Les travailleurs ont arrêté de travailler parce qu'ils ne sont pas assez payés pour nourrir leur famille, voilà le fond du problème. Et que le gouvernement pratique la menace dans cette période-là, c'est absolument irresponsable et ça va seulement contribuer qu'à embraser les choses et à généraliser le conflit en cours. Mais est-ce que le gouvernement pense tranquillement que ça va se passer comme ça, dans le calme ? Nous ferons tout ce que nous aurons à faire pour empêcher que ces réquisitions ne soient effectives. C'est un scandale. L'argent, il est là. Que le gouvernement revienne à la raison et qu'il impose, qu'il impose, il en a les moyens, à Total et à Exxon Mobil de répondre aux revendications des travailleurs.
Toujours en France, l'Assemblée nationale a adopté le projet de loi sur la réforme de l'assurance chômage. Le texte prévoit la possibilité de baisser les allocations chômage en période d'embellie pour l'emploi et de les augmenter quand le chômage est élevé. Il sera débattu au Sénat à partir du 25 octobre. Enfin un succès pour la NASA. l'Agence spatiale américaine a annoncé ce soir avoir réussi à dévier un astéroïde de sa trajectoire lors d'une mission inédite. Elle a projeté fin septembre un vaisseau contre la surface de l'objet céleste. « L'objectif de cette mission était de permettre à l'humanité d'apprendre à se protéger d'une éventuelle menace futur », a expliqué la NASA. Il est bientôt 21 heures 10 à Paris. C'est la fin de ce Journal en français facile. Merci à Fabrice Viollet d'avoir assuré sa réalisation. À demain !
Voir moins Voir plus