Donald Trump devant les juges, la Russie menace la Finlande, Lionel Messi sur le départ?
Publié le :
Écouter - 10:00
Le Journal en français facile du mardi 04 avril 2023, 18h00 à Paris.
Radio France internationale. Bienvenue à tous si vous nous rejoignez. Il est midi à New York, 16 heures temps universel, 18 heures à Paris.
Le Journal en français facile
Adrien Delgrange
Avec Marion Cazanove, bonjour !
Bonjour Adrien, bonjour à tous.
Mardi 4 avril, voici les titres :
Donald Trump devant les juges.
Il est le premier ancien président de toute l'histoire des États-Unis à comparaître dans quelques heures devant un tribunal.
La Finlande est à la Une également. Ce pays adhère officiellement à partir d'aujourd'hui à l'Otan. La Finlande reçoit des félicitations des États-Unis, mais la Finlande reçoit aussi des menaces de la Russie.
En France, un premier procès pour juger trois Syriens accusés de crimes contre l'humanité. Explications à suivre avec Marine De la Moissonniére.
Et puis enfin, un mot de balle au pied. Lionel Messi sur le départ. Il quitterait en juin le Paris Saint-Germain et c'est à la Une de Radio foot internationale. Après ce journal, voilà pour les titres.
...
Les partisans de Donald Trump sont déjà réunis à New York. C'est un événement inédit aux États-Unis, c'est du jamais vu. Dans un peu plus de 2 heures, Adrien, un ancien président américain, sera devant les juges.
Donald Trump comparaît devant un tribunal de New York. Il est convoqué à 14h15, heure locale. Il déclinera son nom, son prénom, Il donnera son âge, sa profession. Donald Trump posera aussi pour une photo de face une photo de profil et il laissera ses empreintes digitales. Puis les juges vont notifier, vont expliquer à Donald Trump les charges qui pèsent contre lui dans une affaire de fraude liée à de l'argent versé en 2016 à une star de film X. Depuis l'annonce de sa mise en examen, Donald Trump multiplie les critiques contre le juge qui devrait présider dans quelques heures cette audience. Justine Fontaine bonjour. Bonjour. Qui est ce juge ?
Juan Merchan, c'est le nom de ce juge qui a déjà une longue expérience. Il travaille depuis le milieu des années 2000 dans les tribunaux new-yorkais. Il est d'origine colombienne. Il est arrivé aux États-Unis avec sa famille quand il était encore enfant.
Alors que lui reproche Donald Trump ?
Il pense qu'il est partial, c'est-à-dire qu'il n'est pas neutre. Pourquoi ? Parce qu'il a présidé les audiences dans deux autres affaires précédentes, liées à l'entreprise historique de l'ancien président américain. Et par deux fois, l'issue n'a pas été favorable à la Trump Organization. C'est le nom de cette entreprise spécialisée dans l'immobilier. En janvier, par exemple, la compagnie a été condamnée à un peu plus d'un million et demi de dollars d'amende. C'est la somme maximale prévue par la loi pour avoir falsifié ses comptes dans le but de payer moins d'impôts. Alors, pour Donald Trump, ce juge le déteste. C'est ce qu'a écrit le milliardaire en lettres majuscules sur son réseau social. L'ancien président a aussi critiqué plusieurs fois le procureur en charge de l'affaire. Trump assure qu'il est victime d'une justice politisée et que ces poursuites judiciaires ont pour but d'entraver sa candidature à l'élection présidentielle de 2024.
Justine Fontaine dans ce Journal en français facile. Donald Trump a d'ores et déjà annoncé qu'il donnerait une conférence de presse après être passé devant les juges.
La Finlande fait son entrée dans l'Otan et la Russie n'est vraiment pas contente.
La Finlande rejoint officiellement, à partir d'aujourd'hui, cette alliance militaire et politique transatlantique. Une manière d'assurer sa défense en cas d'agression extérieure. Le gouvernement finlandais a reçu aujourd'hui les félicitations du président américain Joe Biden, du président ukrainien Volodymyr Zelensky ou encore du chancelier allemand Olaf Schotz. La Finlande devient ainsi le 31ᵉ membre de l'Otan.
Et vu de Moscou, c'est une mauvaise nouvelle.
Moscou qualifie l'élargissement de cette alliance occidentale « d'atteinte à la sécurité » de la Russie. Le Kremlin a même promis de prendre des mesures de rétorsion, de se venger, de répliquer violemment. Les premières mesures sont détaillées par le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou :
[...]
« Dans un proche avenir, la Finlande va devenir membre de l'Alliance. Bien sûr, tout cela crée des risques d'expansion significative du conflit, mais cela n'affectera pas le résultat de l'opération spéciale. Dans ces conditions, nous prenons des mesures de rétorsion en défendant la sécurité de l'État. Une partie de l'aviation d'attaque biélorusse a reçu la capacité de frapper des cibles ennemies avec des armes nucléaires. En outre, le système de missile opérationnel tactique Iskander M a été remis aux forces armées biélorusses. Il peut véhiculer des missiles à la fois conventionnel et nucléaire. Depuis le 3 avril, l'un des terrains d'entraînement russes a commencé à former les équipages biélorusses à son utilisation. »
[...]
Sergueï Choïgou, le ministre russe de la Défense, propos recueillis par Anissa El Jabri.
...
Le Journal en français facile
18h06 à Paris. La suite de cette édition...
Nous emmène donc au Rwanda, la suite de cette édition, avec la visite officielle aujourd'hui du président kényan William Ruto, récemment élu, le nouveau président kényan sera pendant deux jours à Kigali, la capitale du Rwanda. Alors au programme, la signature de plusieurs accords et une rencontre avec le président rwandais Paul Kagame. Une conférence de presse est prévue dans la journée avec les deux chefs d'État.
C'est une première. Trois hauts responsables du régime syrien de Bachar el-Assad seront jugés en France. C'est ce que révèle l'Agence France presse ce mardi.
Ils comparaîtront devant une cour d'assises pour complicité de crimes contre l'humanité et pour délit de guerre. Voilà ce qu'ont décidé deux juges d'instruction françaises. Marine de la Moissonnière, ces trois hauts responsables syriens seront jugés pour la mort de deux hommes qui avaient la nationalité française et la nationalité syrienne.
Oui, un père et son fils Mazzen et Patrick Dabbagh. Le premier était conseiller principal d'éducation à l'école française de Damas. Le second étudiait à la faculté de lettres et de sciences humaines de la capitale syrienne. Les deux hommes sont arrêtés en novembre 2013 par des agents du renseignement de l'Armée de l'air syrienne, puis ils auraient été emmenés dans une prison de l'aéroport militaire de al-Mezzeh. Ensuite, plus aucun signe de vie. Le régime finira par les déclarer morts à l'été 2018. C'est le frère et oncle des deux disparus qui a saisi la justice française. Et aujourd'hui, ce sont donc trois hauts responsables syriens qui seront renvoyés devant la cour d'assises de Paris. Trois membres haut placés des services de renseignement, dont le directeur du Bureau de la sécurité nationale. C'est la plus haute instance de renseignement dans le pays. Ces trois hommes, ils sont visés par des mandats d'arrêt internationaux, mais il y a peu de chances qu'ils soient interpellés avant leur procès. Ils seront donc jugés par défaut en leur absence.
Merci Marine, Marine de la Moissonniére dans cette édition.
Restons en France où la secrétaire d'État chargée du Développement était accusée de violences gynécologiques.
Deux plaintes de viol pour des faits déposés quand elle exerçait comme gynécologue. L'enquête visant Chrysoula Zacharopoulou a été classée sans suite. Autrement dit, la justice décide d'arrêter toutes les poursuites contre l'actuelle secrétaire d'État chargé du Développement en France au motif d'infraction insuffisamment caractérisée.
L'actualité en France, c'est aussi cette grève contre la réforme des retraites qui se prépare jeudi prochain, dans deux jours. Un indicateur, les prévisions en ce qui concerne les transports en commun : la SNCF, par exemple, prévoit de faire circuler trois TGV sur quatre ainsi qu'un TER sur deux pour cette 11ᵉ journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Le trafic sera donc en nette amélioration par rapport aux journées précédentes.
Et puis un mot de sport, Adrien, pour finir. Lionel Messi va-t-il il quitter le Paris Saint-Germain ?
Le départ de l'attaquant vedette du PSG à la fin de son contrat en juin est désormais beaucoup plus probable, mais pas certain, indique une source proche du club. L'éventuel départ de Messi, mais pour aller où ? Peut-être à Barcelone ? En tout cas, il en est question dans quelques secondes. Restez à l'écoute d'RFI, vous retrouvez Annie Gasnier pour Radio Foot internationale.
Voir moins Voir plus