Fin de la visite d'Emmanuel Macron en Chine, fuites au Pentagone, manque de pluie au Mexique...
Publié le :
Écouter - 10:00
Le Journal en français facile du vendredi 07 avril 2023, 18h00 à Paris.
► EXERCICES
Comprendre trois extraits du journal :
- Le bruit des plantes | niveau A1
- Faire tomber la pluie au Mexique | niveau A2
- Que faire des déchets électroniques | niveau B1
Radio France internationale en direct de Paris. Il est 18 heures, 16 heures temps universel. journal.
Le Journal
en français facile
Adrien Delgrange
Bienvenue à tous dans cette nouvelle édition du vendredi 7 avril. Je suis accompagné aujourd'hui de Stéphane Duguet. Bonsoir.
Bonsoir Adrien.
À la Une de cette édition : la fin de la visite du président français en Chine.
Emmanuel Macron a terminé son voyage en Chine par la ville de Canton. Il a rencontré notamment des étudiants et a pris le thé avec le président chinois, mais la réforme des retraites en France l'a rattrapé. Reportage à suivre de notre envoyé spécial.
À la Une également. Ce vendredi 7 avril marque les 29ᵉ commémoration du génocide des Tutsis au Rwanda.
Nous parlerons, par ailleurs, dans ce journal, de documents confidentiels, des documents secrets qui ont été diffusés sur les réseaux sociaux. Ils révèlent des données sur le nombre de militaires en Ukraine ou encore les munitions utilisées. Vincent Souriau nous en dira plus dans un instant.
Et puis enfin, pour terminer ce journal, nous retrouverons Jeanne Richard dans le Petit journal de l'environnement. Elle nous parlera notamment de techniques mexicaines pour provoquer la pluie.
Et pour commencer, Adrien : la visite d'Emmanuel Macron en Chine s'est achevée aujourd'hui.
Et au programme de ce dernier jour, une dernière rencontre avec le président chinois. Emmanuel Macron et XI Jinping se sont entretenus à Canton. Puis, le président français est allé à la rencontre d'étudiants chinois, des étudiants venus très nombreux accueillir le chef de l'État, le chef de l'État qui a reçu un accueil chaleureux. À 9000 kilomètres de Paris, Emmanuel Macron a aussi été rattrapé par l'actualité française : la réforme des retraites, vivement critiquée en France, est venue parasiter, déranger, son déplacement. Sa Première ministre avait déclaré la veille ne pas vouloir bousculer les choses avec les syndicats, un point de vue différent de celui du président. Reportage à Canton, Julien Chavanne.
[...] Des jeunes surexcités sur son passage, Emmanuel Macron est accueilli comme une star à l'université Sun Yat-sen. Un bain de foule difficile à imaginer en France en ce moment. Plusieurs centaines d'étudiants l'attendent sagement dans le gymnase du campus.
[...]
Emmanuel Macron pense t-il à Élisabeth Borne ? Sa Première ministre a confié à la presse ses désaccords sur la stratégie du chef de l'État. Lui ne laisse rien paraître.
« Je ne sais pas vous dire ce que sera le monde dans dix ans, quinze ans, vingt ans. Ce que je sais vous dire, c'est que la capacité à mieux nous connaître... »
Le jeu de questions - réponses est convenu, totalement sous contrôle, trop peut-être au goût d'Emmanuel Macron. La séance est écourtée.
« Merci à vous. Je comprends que je
dois rejoindre le président, que c'est l'explication de ce mouvement... »
Le président français est attendu à la cérémonie du thé avec Xi Jinping. Au même moment, Élisabeth Borne tente de désamorcer l'onde de choc de ses déclarations. La Première ministre assure finalement partager les mêmes objectifs qu'Emmanuel Macron. Erreur de com ou vrai bras de fer politique ? Emmanuel Macron n'échappera pas à une mise au point à son retour en France. Julien Chavanne, Canton, RFI.
C'était il y a 29 ans au Rwanda. Ce vendredi 7 avril marque le début des commémorations du génocide des Tutsis.
Pendant trois mois, en 1994, des hommes, des femmes, des enfants, au total, environ 800 000 Tutsis ont été tués. Paul Kagamé, le président du Rwanda, a allumé la flamme du souvenir et a rendu hommage aux victimes aujourd'hui. La cérémonie s'est déroulée à Kigali, la capitale du Rwanda.
À Paris,
en France, plusieurs cérémonies ont aussi été organisées, Adrien.
Et oui, Stéphane, la mairie de Paris et l'État français ont annoncé qu'un monument à la mémoire des victimes sera érigé, sera construit, au centre de la capitale. Un appel international à la candidature sera lancé dans un mois pour concevoir cette œuvre d'art.
Direction à présent les États-Unis, où des documents top secret de l'armée américaine sur la guerre en Ukraine ont fuité.
Cela veut dire qu'ils ont été divulgués, publiés, sur les réseaux sociaux. Ils contiennent notamment des informations très sensibles et surtout, ils n'auraient jamais dû être public. Vincent Souriau, bonsoir. Bonsoir. Ces documents ont tout de suite été récupérés, notamment par des médias acquis à la cause de Vladimir Poutine.
Effectivement, ce sont des graphiques réalisés par la DIA, l'agence du renseignement militaire. Une demi-douzaine de pages d'informations secrètes et récentes actualisées au mois de mars, qui montrent l'ampleur du soutien américain à l'effort de guerre ukrainien. On y découvre, par exemple, le calendrier d'entrainement des unités ukrainiennes ou le rythme d'emploi des munitions étrangères tirées contre la Russie. Mais aussi, encore plus sensible, le nombre de militaires occidentaux déployés en Ukraine, et notamment ceux des forces spéciales des pays de l'Otan : quatorze Américains, 50 Britanniques, quinze Français, 17 Lettons, soit au total une centaine de soldats. Autre révélation, les estimations consolidées des pertes subies par les deux camps : plus de 35000 morts côté russe, 16 à 17000 tués côté ukrainien. D'après la DIA, la Russie a perdu deux fois plus de soldats que l'Ukraine. Les cercles pro-russes ont très vite réagi et font déjà circuler des versions trafiquées de ces documents américains afin de minimiser l'ampleur des pertes du Kremlin. Mais en pleine guerre de l'information, Adrien, cette fuite très importante constitue à elle seule une petite victoire pour les services de renseignement russes.
Merci Vincent. Vincent Souriau en direct dans le Journal en français facile.
Les tensions entre Israël et le Liban font réagir jusqu'à Moscou.
La Russie appelle Israéliens et Palestiniens à rétablir un cessez-le-feu durable. Le ministère des Affaires étrangères russe réagit aux événements de la nuit dernière. Une trentaine de missiles ont été tirés du Liban vers Israël.
RFI à Paris, il est 18 h 06, l'heure de retrouver le Petit journal de l'environnement. Stephane Duguet, vous êtes avec Jeanne Richard.
Bonjour Jeanne.
Bonjour Stéphane.
Il ne pleut pas assez au Mexique. Les autorités veulent provoquer la pluie.
L'idée est d'injecter des sels dans les nuages pour faire pleuvoir, une technique déjà employée en Chine, au Moyen-Orient ou encore à Madagascar. Mais attention, ce n'est pas une méthode miracle contre la sécheresse, explique Luis Ladino, chercheur à l'Université nationale du Mexique :
« Dans certains cas, les expérimentations ont fonctionné, c'est vrai. Certains disent qu'elles permettent d'augmenter parfois les précipitations de 25%. Mais en tant que scientifique, je les mets au défi de me le prouver et de montrer qu'ils peuvent reproduire ces résultats. D'autre part, ça peut créer des conflits car ceux qui ont les moyens pourront diriger l'eau vers les endroits qui leur conviennent et en priver ceux qui n'en ont pas les moyens. »
[...]
Le manque d'eau est aussi au centre des préoccupations au Kenya, le pays est frappé de sécheresse. Et face à la recrudescence des vols et des raccordements illégaux, le pays a décidé de mettre en place une police de l'eau pour surveiller le réseau de distribution.
On reste en Afrique de l'Est, Jeanne. La montée en flèche des quantités de déchets électroniques inquiète.
Téléphones, téléviseurs, électroménagers s'entassent souvent dans des décharges clandestines. Or, ils sont bourrés de produits toxiques qui imprègnent le sol et les eaux souterraines. Les acteurs de l'industrie de la tech étaient réunis il y a quelques jours en Tanzanie pour tenter de trouver des solutions, développer des centres de tri par exemple, mais aussi apprendre à refuser les dons de matériel quand il est trop vieux pour éviter de devenir les poubelles des pays développés.
Direction maintenant l'aéroport d'Amsterdam Schiphol, aux Pays-Bas, où vont être interdits les vols de nuit et les jets privés d'ici deux ans.
Objectif : réduire les nuisances sonores et émissions de gaz à effet de serre pour un trajet de 500 kilomètres. Un vol en jet privé est 4 à 14 fois plus émetteur en CO2 qu'un vol en avion de ligne et 50 fois plus qu'en train.
Stéphane, est-ce que vous devinez ce qu'on entend ?
On dirait du pop corn.
Eh bien non, c'est le bruit d'une plante qui a soif. Des chercheurs viennent en effet de découvrir que des plantes émettent des sons lorsqu'elles sont stressées. C'est normalement inaudible pour l'homme. Ce qu'on entend a été retravaillé. Autre découverte : les plantes ne font pas le même bruit quand elles manquent d'eau et lorsqu'on les coupe, ces sons auraient donc un sens.
C'était Changer d'air qui revient vendredi prochain, comme tous les vendredis sur RFI.
Ainsi se referme le Journal en français facile réalisé ce soir par Valentin Wanner. Quant à moi, je vous donne rendez vous lundi pour une nouvelle édition.
Voir moins Voir plus