Taïwan respire, attentat au Pakistan, immeuble effondré à Marseille...
Publié le :
Écouter - 10:00
Le Journal en français facile du lundi 10 avril 2023, 18h00 à Paris.
► EXERCICE
Comprendre un extrait du journal | Intelligence artificielle: une nouvelle présentatrice télé | niveau A2
RFI, il est minuit à Taïwan, 16 heures temps universel, 18 heures à Marseille et Paris.
Le Journal en français facile
Adrien Delgrange
Avec Marion Cazanove. Bonjour Marion.
Bonjour Adrien. Bonjour à tous.
Nous sommes le lundi 10 avril.
Au sommaire de cette édition:
Taïwan respire.
Officiellement la Chine a arrêté, aujourd'hui, d'encercler militairement l'île de Taïwan.
Au sommaire également de cette édition : des fuites de documents classés secret, des documents sur la guerre en Ukraine. Une divulgation de ces informations qui posent toujours question.
En France, à Marseille, c'est une bataille contre le temps pour tenter de retrouver des survivants dans l'immeuble effondré de la rue Tivoli.
Voilà pour les titres. Soyez les bienvenus.
Ils rôdaient autour de Taïwan. Les autorités taïwanaises ont détecté douze navires de guerre chinois et 91 avions de combat chinois.
L'Armée chinoise affirme avoir, aujourd'hui, terminé trois jours de ce qu'on appelle des manœuvres militaires, en l'occurrence autour de Taïwan. Cette île de 23 millions d'habitants est située à environ 70 kilomètres des côtes chinoises. La Chine pense que Taïwan lui appartient. L'exercice militaire de ces derniers jours, vu par Pékin comme une réponse à la rencontre la semaine dernière aux États-Unis, entre un haut-responsable américain, Kevin McCarthy, et la présidente taïwanaise Tsai Ing-wen. Taïwan encerclée.
Mais alors, comment les Taïwanais voient-ils cette manière chinoise d'impressionner par la démonstration de force ?
C'est un reportage signé Adrien Simore.
Près de cette base aérienne de Taidung dans le sud de Taïwan, les décollages d'avions de chasse taïwanais ont nettement augmenté ces derniers jours. Pourtant, pas de quoi inquiéter Wenchin, chef de projet de 25 ans, en visite dans la région : [...]
« Ces dernières années, la Chine ne cesse de nous intimider et de dire que si Taïwan fait telle ou telle chose, alors ils vont réagir. Mais pour l'instant, ce ne sont que des menaces. Je ne crois pas que cela va arriver tout de suite. Par contre, c'est vrai que je suis inquiète sur le long terme. »
Depuis trois jours, 213 avions et 34 navires chinois ont été repérés autour de Taïwan. Taïwan, qui a répliqué en mobilisant ses propres patrouilles et ses systèmes de défense anti-aérien et anti-navires. Chieh Chung, professeur assistant de stratégie militaire à l'université Tamkang de Taipei :
[...] « L'objectif de la Chine est avant tout politique. Il a pour but d'intimider les partenaires de Taïwan et de réduire les échanges politique et militaire entre Taipei et Washington. C'est vrai que le nombre d'avions a augmenté par rapport aux manœuvres chinoises du mois d'août dernier après la venue à Taïwan de Nancy Pelosi. Mais en termes d'intensité, on reste bien en deçà. »
[...]
Les exercices chinois ont été jusqu'à forcer le Japon à faire décoller ses propres jets. La paix dans le détroit de Taïwan est importante pour la sécurité de notre pays, a affirmé le gouvernement japonais.
Adrien Simorre, Taipei, RFI.
Au Pakistan, un attentat tue au moins quatre personnes.
Quatre morts, quinze blessés suite à l'explosion d'une bombe dans un marché très fréquenté de la ville de Quetta, la capitale de la province du Baloutchistan. L'attentat n'a pas été revendiqué. Nous ne connaissons pas l'auteur de cette attaque.
La guerre en Ukraine à présent et ces fuites d'informations qui posent problème.
Des documents confidentiels des renseignements américains circulent depuis la semaine dernière sur Internet. On peut y trouver notamment des informations sur les munitions, des dates sur les livraisons d'armes ou encore des formations militaires fournies aux soldats de l'armée ukrainienne. Des divulgations de documents qui pourraient s'avérer problématiques pour la suite des opérations. Le général Michel Yakovlev était l'invité de RFI ce midi. Il est aujourd'hui à la retraite. Il travaillait avant pour l'Otan. Alors, même si l'enquête se poursuit à l'heure actuelle pour savoir qui a communiqué sur internet ces documents, eh bien, le général Michel Yakovlev a son idée :
« Le renseignement américain, et c'est ça qui les inquiète et qui les énerve au plus haut point, c'est la vulnérabilité du renseignement américain à une bande d'abrutis irresponsables qui, pour des intérêts égotistes personnels, et c'est même pas de l'argent et c'est même pas de l'idéologie, si vous voulez, il semblerait que ce sont des gens qui ont voulu démontrer leur supériorité intellectuelle en sortant des informations. Donc au Pentagone, tous les gens qui ont accès à ces informations, et il y en a beaucoup dans le système américain, on s'en est rendu compte avec WikiLeaks, c'est que vous avez des deuxièmes classes qui ont accès à des documents, chez nous, seul un officier pourrait les voir. Et le résultat, c'est que vous avez des gens qui n'ont aucune notion des conséquences de leurs actes et qui exfiltrent, comme on dit pudiquement, du renseignement potentiellement de grande valeur. C'est ça qui inquiètent les Américains, c'est leur vulnérabilité, c'est, c'est leur porosité due à des irresponsables qui sont dans leurs rangs. »
Le général Michel Yakovlev répondait aux questions de Florent Guignard.
Des échanges de prisonniers entre l'Ukraine et la Russie, Adrien.
100 militaires ukrainiens contre 100 militaires russes. Ce sont des prisonniers de guerre qui vont pouvoir rentrer dans leur pays respectif. Les autorités de Kiev et les autorités de Moscou confirment cet échange, mais on ne sait pas où et quand précisément il aura lieu.
Le journal en français facile
RFI, 16h06 en TU. L'actualité en Europe avec d'abord des nouvelles de Silvio Berlusconi.
Son état, pardon, de santé s'améliore progressivement. C'est du moins ce qu'annonce les médecins de l'ancien président du Conseil italien. Silvio Berlusconi, âgé de 86 ans, est hospitalisé depuis six jours à Milan pour une infection liée à une leucémie. La leucémie est un cancer du sang.
Nous partons en France, Adrien, à Marseille, avec, après l'effondrement d'un immeuble d'habitation hier matin, le bilan humain s'alourdit encore.
Quatre morts, c'est le dernier bilan. Deux corps retrouvés sans vie dans la nuit de dimanche à lundi. Deux autres ce lundi matin. Bonjour Baptiste Coulon. Bonjour Adrien. L'espoir est mince à présent de trouver des survivants.
Nous sommes 42 heures après l'effondrement de cet immeuble et les pompiers cherchent toujours des survivants sous les décombres. D'après le parquet de Marseille, il y aurait encore quatre personnes ensevelies. Il reste de l'espoir, a dit le maire de Marseille, Benoît Payan, ce lundi matin. Au total, 100 sauveteurs sont mobilisés avec des chiens et des drones pour localiser les victimes. Il y a six mètres de gravats à déblayer, mais la progression des pompiers est lente, minutieuse, prudente aussi. Extraire les corps, cela prend du temps, et des immeubles voisins, fragilisés, menacent eux aussi de s'effondrer. Un incendie a aussi ralenti les secours. Après l'effondrement, un feu s'est déclaré dans les décombres. Il a été maîtrisé par les pompiers ce lundi matin. Il ne représente plus un obstacle désormais. L'identification des quatre personnes décédées est en cours. L'origine de l'explosion, qui a provoqué l'effondrement de l'immeuble, est toujours inconnue.
Baptiste Coulon.
Toujours en France, cette fois au chapitre politique : Fabien Roussel, élu à nouveau à la tête du Parti communiste français.
Réélu avec plus de 80% des voix, Fabien Roussel reste donc le secrétaire national du Parti communiste français. Il est âgé de 53 ans. Il dirige ce parti politique classé à gauche sur l'échiquier, un parti fondé, créé, en 1920. À la tribune du congrès de Marseille, qui réunissait aujourd'hui les adhérents du Parti communiste, eh bien, Fabien Roussel a harangué la foule : « Parce qu'Emmanuel Macron, avec le président, c'est bonjour tristesse tous les matins et c'est la soupe à la grimace tous les soirs. Alors moi, j'espère bâtir une France libre, forte et heureuse », dit le secrétaire national du Parti communiste.
Enfin, Adrien, serons-nous un jour remplacés ? Je ne l'espère pas. En tout cas, une présentatrice de télévision virtuelle a fait son apparition au Koweït.
En effet, un média koweïtien a dévoilé, cette semaine, une animatrice de télévision qui n'est pas en chair et en os puisqu'elle est virtuelle, générée par l'intelligence artificielle. Vêtue d'un tee-shirt blanc recouvert d'une veste noire, elle s'appelle Fedha. Elle a fait son apparition d'abord sur Twitter, sur un site d'actualité appelé Koweït News. Dans le cadre pour l'instant, rassurez-vous Marion, d'un projet encore en phase de test.
Ainsi se referme ce journal. Où que vous soyez sur la planète, merci à tous de l'avoir écouté et à demain.
Voir moins Voir plus