Hommage à Toussaint Louverture, Erdogan réapparaît, un plan pour favoriser le français au Canada...
Publié le :
Écouter - 10:00
Le journal en français facile du 27 avril 2023, 16 h 00 GMT.
RFI, il est 18 heures à Paris, 19 heures à Istanbul.
Le Journal
en français facile
Mayeule de Charon
Bonjour à toutes et à tous et bonjour Jacques.
Bonjour Mayeule.
Bonjour Mayeule.
Nous sommes le jeudi 27 avril,
Et au sommaire de ce journal :
Emmanuel Macron rend hommage à Toussaint Louverture à l'occasion du 175ᵉ anniversaire de l'abolition de l'esclavage en France. Le président français s'est rendu dans le château de Joux, dans l'est du pays.
En Turquie, le président Erdogan réapparaît finalement en visioconférence pour l'inauguration d'une centrale nucléaire. Malade en pleine campagne électorale, il avait dû annuler plusieurs déplacements.
Et puis, au Canada, le gouvernement veut soutenir la langue française avec un plan d'investissement de plusieurs milliards de dollars. Les francophones sont de moins en moins nombreux dans le pays.
Voici les titres, soyez les bienvenus.
Emmanuel Macron rend donc hommage à Toussaint Louverture.
À l'occasion du 175ᵉ anniversaire de l'abolition de l'esclavage en France, le président français s'est rendu dans le château de Joux, dans le département du Doubs, c'est dans l'est du pays. Un lieu très symbolique, c'est dans ce château que l'ancien esclave haïtien, devenu général de la République, a été enfermé les derniers mois de sa vie jusqu'à sa mort en 1803. Emmanuel Macron a d'abord déposé une gerbe, c'est-à-dire des fleurs, devant sa statue avant de prononcer un discours. Il a salué un inlassable, c'est-à-dire un infatigable, combattant de la liberté.
« Peau noire ou masque blanc, peu lui importait. Il évaluait la qualité des hommes, non par la couleur, mais par la grandeur. Il entendait bâtir une nouvelle nation fondée sur l'égalité, la fraternité, l'amitié et le progrès. En somme, une république universelle. En cela, Toussaint Louverture est un héros. Héros français, en son exemple universel, Toussaint Louverture appartient aussi au monde. La grande leçon de Toussaint Louverture, enfin, est que l' aspiration des peuples à devenir une nation libre et indépendante, donc souveraine, finit toujours par s'imposer, qu'elle défait un jour ou l'autre les armées d'invasion et d'occupation.»
Et avant cette cérémonie, Emmanuel Macron a également fait une halte, un arrêt surprise à Dole, dans le Jura, pour montrer qu'il peut encore échanger avec les Français. Depuis la réforme des retraites, le président est très contesté. Il est accueilli à chaque déplacement avec des concerts de casseroles. C'était le cas également aujourd'hui.
Dans l'actualité française toujours, l'opération dite Wuambushu, « la reprise » en mahorais, se poursuit à Mayotte.
Quelques habitations ont été rasées ce matin par des tractopelles. Selon le préfet, il n'y avait pas d'habitants dans ce petit bidonville situé sur la commune de Koungou. En début de semaine, des associations ont lancé plusieurs recours devant la justice contre ces opérations de destruction de cases en tôle. De leur côté, après plusieurs jours de suspension, les autorités comoriennes ont annoncé que les bateaux en provenance de Mayotte sont à nouveau autorisés à accoster, mais seuls les passagers comoriens avec une carte d'identité pourront débarquer demain.
Vers un nouveau gouvernement unissant la droite et l'extrême droite, c'est en Europe.
En Finlande, où le vainqueur des élections législatives et probable futur Premier ministre de centre droit, Petteri Orpo, annonce vouloir s'allier avec le Parti des Finlandais. Une formation nationaliste anti-immigration arrivée en deuxième position avec 20% des voix lors des élections du 2 avril dernier. Des négociations officielles vont commencer mardi prochain.
Malade, le président turc est finalement réapparu à la télévision.
Recep Tayyip Erdogan est en campagne pour sa réélection le 14 mai prochain, c'est la date du scrutin, mais il a dû annuler hier et aujourd'hui ses engagements publics en raison d'une gastro-entérite Le chef de l'État est cependant apparu par vidéoconférence aujourd'hui pour une inauguration, celle de la première centrale nucléaire du pays. Le président russe Vladimir Poutine y a également participé par vidéoconférence. Anne Andlauer, bonjour. Vous êtes notre correspondante à Istambul. Les deux présidents s'étaient entretenus par téléphone dans l'après-midi, Anne.
Oui, et les services de la présidence turque avaient pris soin de diffuser juste avant la cérémonie, des photos du président Erdogan, visiblement en bonne forme, pendant son échange téléphonique avec Vladimir Poutine. Un échange qui portait notamment sur la guerre en Ukraine et l'accord sur l'exportation des céréales ukrainiennes. Alors, s'il n'avait pas été malade Recep Tayyip Erdogan aurait dû assister en personne à cette cérémonie pour la centrale nucléaire d'Akkuyu, la première du pays. Une étape majeure de sa campagne électorale. Il avait d'ailleurs invité le président russe à faire le déplacement en Turquie, puisque cette centrale est financée, construite et sera exploitée par la Russie. Alors, même si les deux présidents étaient finalement présents par visioconférence, l'un comme l'autre ont insisté sur l'importance de ce projet commun. Vladimir Poutine a qualifié la centrale d'Akkuyu de plus grande centrale nucléaire au monde. Il a salué derrière ce projet la réussite personnelle de Recep Tayyip Erdogan. Une remarque que beaucoup ici, en Turquie, ont perçu comme une marque de soutien au président turc en campagne.
Merci Anne Andlauer, correspondante de RFI à Istanbul.
Au Soudan, les combats meurtriers ont continué pour la 13ᵉ journée ce jeudi.
Et ce malgré la trêve de 72 heures prévue jusqu'à ce soir, minuit heure locale. Des tirs à la mitrailleuse et à l'arme lourde ont été échangés à Khartoum entre les groupes paramilitaires et l'armée. Les violences s'intensifient. Elles augmentent également au Darfour, la région la plus touchée avec la capitale, notamment dans la ville d'Al-Geneïna. Des hôpitaux et des centres de soins ont été endommagés, selon des habitants. L'Égypte annonce aujourd'hui par ailleurs avoir accueilli plus de 14 000 Soudanais et 2000 ressortissants d'autres pays depuis le début du conflit, le 15 avril dernier.
L'Iran, l'Iran, qui saisit un pétrolier dans le golfe d'Oman.
Un bateau battant pavillon des îles Marshall, c'est-à-dire qu'il navigue sous le drapeau de ce pays. L'incident s'est produit en début d'après-midi et le navire a envoyé un signal de détresse. La marine américaine demande à Téhéran de le libérer rapidement.
Au Canada, le gouvernement veut promouvoir les langues officielles : l'anglais et le français.
Plus de 3 milliards d'euros vont être investis sur cinq ans, particulièrement pour soutenir le français. Le nombre de personnes parlant français ne cesse de décliner, ils sont de moins en moins nombreux. En 1971, ils représentaient près de 6% de la population canadienne à l'extérieur du Québec. En 2021, ils n'étaient plus que 3%. Le gouvernement canadien mise sur l'arrivée de nouveaux citoyens parlant français en accordant des fonds, c'est-à-dire de l'argent, à plusieurs services d'accueil. À Québec, les explications de Pascale Guéricolas pour RFI.
Dans plusieurs régions canadiennes francophones en déclin, l'arrivée d'immigrants parlant français représente un véritable bol d'air frais. Le président de l'Assemblée de la francophonie de l'Ontario se réjouit des mesures annoncées pour recruter des candidats à l'étranger et faciliter ensuite leur intégration, d'autant plus que cela va pouvoir combler les besoins de main-d'oeuvre en français :
« Il y a une pénurie d'environ 2500 enseignants francophones en province, environ le même nombre au niveau du personnel infirmier. La stabilité de la communauté francophone en Ontario passe par l'immigration. »
Les fonds promis vont aussi contribuer à améliorer l'offre culturelle en français pour les jeunes. La Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick dans l'est du Canada mise beaucoup sur un concours de création de chansons en français pour aider les collégiens à s'approprier leur langue maternelle. Maude Saunier :
« C'est facile de choisir l'anglais si on n'a pas le sentiment d'appartenance. Et puis, pour nous, on croit beaucoup que c'est à travers vivre des expériences en français qu'on peut ressentir ce sentiment d'appartenance-là. Et ça permet de donner d'autres opportunités comme ça à des jeunes, surtout dans les régions minoritaires. »
Accros de la chanson, [ça] permis à plusieurs artistes francophones de faire leurs premières armes sur la scène musicale. Pascale Guéricolas, Québec, RFI.
C'est la fin de ce Journal en français facile. vous êtes de plus en plus nombreux à nous écouter en podcast. Nous vous remercions pour votre soutien.
Voir moins Voir plus